Découverte de la formation
La fonction de designer d'objet est de donner naissance à des projets d’innovation.
Il s’agit alors d’intégrer un ensemble de paramètres à une idée de base, pour en évaluer la viabilité.
Sa profession s’exerce dans une logique de réponse à un besoin : le designer d’objet conçoit donc un produit adapté aux pratiques courantes de consommation, tout en proposant une interprétation esthétique, technique et fonctionnelle.
Cette formation se veut donc très complète puisqu’elle vise à faire de l’étudiant, un futur acteur fondamental de la société contemporaine.
Il peut en effet exercer un rôle stratégique, et essentiel à de nombreux secteurs industriels.
Le programme de la formation entend donc coupler l’acquisition de la méthodologie créative de l’innovation, avec un apprentissage solide, autour des outils de conception numérique professionnels.
Les points clés : rien à modifier
La formation bachelor design produit objet et mobilier
La formation design produit objet et mobilier entend former l’étudiant autour de trois axes principaux : la conceptualisation du projet, la phase de création pure, et l’amélioration des objets du quotidien, avec pour objectif de leur apporter davantage d’efficacité, d’esthétisme et de confort.Pour ce faire, la gestion des contraintes doit être intelligemment menée, pour s’intégrer au cœur du processus créatif. Quelle est la cible client ? Quels matériaux peuvent être utilisés ? L’ergonomie de l’objet est-elle maximisée ? Quel budget pouvons-nous accorder à ce projet ?
Les paramètres sont nombreux, et fondamentaux dans le développement du produit.
L’étudiant sera formé sur ces questions, puisqu’il devra (une fois devenu professionnel) travailler en étroite collaboration avec le service marketing.
Ainsi, lors de sa formation, l’étudiant découvrira l’ensemble des étapes qui suivent une commande. De la décision initiale à la conception, toutes les compétences indispensables à son efficacité immédiate seront abordées. Objectif : permettre au futur jeune professionnel d’intégrer sa future entreprise le plus armé possible, tout en stimulant sa démarche de création. La direction pédagogique, ainsi que les différents intervenants ambitionnent de structurer au mieux la démarche professionnelle des futurs designers, tout en leur permettant d’intégrer une solide culture artistique et technique. Le Bachelor design produit objet et mobilier valorise donc l’étude des sciences humaines et des coutumes à la création de prototypes, un apprentissage autour des habitudes de consommation, la maîtrise des logiciels de représentation technique ( 2D et 3D), ainsi que l’utilisation d’imprimantes 3D professionnelles. L’étudiant acquiert donc une parfaite connaissance de la démarche de création, de la mise en évidence de la problématique et des codes de la proposition finale et de la livraison du produit.
La connaissance des matériaux
La connaissance des matériaux constitue la base la plus absolue, pour proposer des solutions efficaces. L’étudiant découvre alors les notions d’esthétisme et d’efficacité d’un produit, tout en apprenant à aller plus loin dans l’élaboration. En cherchant au-delà de ces notions, le futur designer découvre le concept d’expérience produit.Toutefois, la créativité ne peut pas être libérée de réalités techniques : tout choix de matière, de couleur, ou de processus d’assemblage ne peut pas être appliqué à n’importe quel type d’objet.
En effet, l’étudiant doit être formé sur toutes les différentes contraintes qui peuvent se présenter à lui au cours de l’une de ses futures commandes : résistance à la chaleur, réaction à la lumière, degré de flexibilité ou de rigidité, accroche en main, solidité indispensable à l’usage par un enfant... les paramètres peuvent être nombreux, et doivent tous être pris en compte avec la plus grande minutie.
Le choix des matériaux de fabrication n’est donc pas anodin, et ne doit pas avoir de secret pour l’étudiant.
Procédés d’utilisation, coût, et connaissances techniques sont donc abordés, au cours d’un enseignement tant théorique qu’expérimental, afin de guider les étudiants vers une pleine maîtrise.
L'approche marketing
Le marketing et le design sont deux dimensions complémentaires, qui interviennent à des moments différents dans l’avènement d’un nouveau produit sur le marché.L’association de ces deux aspects permet de créer une expérience autour de l’objet, en vue de le rendre mémorable auprès du consommateur. Il s’agit en effet de générer le besoin et l’envie, pour satisfaire le client.
Le designer crée l’objet à l’origine d’une expérience, que l’approche marketing est supposée faire ressentir au mieux au grand public.
Le cursus de cette formation Design Produit chez Com’Art ne forme pas les étudiants au marketing de façon approfondie, mais leur propose des clés indispensables de compréhension de cet aspect de la vie d’un produit, afin de faciliter leurs collaborations futures.
Les techniques de représentations au service du client - Du rough d'intention à la représentation
Le designer produit doit être en mesure de maîtriser l’ensemble des techniques de représentation, qui vont accompagner son projet, du premier croquis à l’impression 3D : premières esquisses du projet, plans détaillés, maquettes et production de prototypes, pour tester la fiabilité technique du produit.L’étudiant travaille donc au cours de sa formation, sur les techniques de rough, de perspective et de volume, mais également sur les logiciels de dessin 2D et 3D, comme Rhinoceros, SolidWorks. Ainsi, il sera en mesure d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production.