Quelle est la formation mastère direction artistique en communication visuelle? 

Le mastère D.A forme des futurs professionnels au travers d’un cursus de deux ans.
  L’objectif est alors de préparer les directeurs artistiques de demain à concevoir des dispositifs de communication 360° et d'être force de proposition. 
  L’étudiant apprend donc à argumenter, à développer considérablement sa créativité et à se professionnaliser, de manière à décrocher rapidement un emploi après l’obtention de son diplôme. 


Le Mastère DA de Com'Art développe un vaste champ de compétences : la communication visuelle, la vidéo, le branding et l’édition sont au cœur de la formation, pour permettre à chacun de mettre en place de véritables récits graphiques. 
  Cette formation est assurée par des enseignants professionnels plasticiens, des artistes, des directeurs artistiques et des concepteurs-rédacteurs.
Durée de la formation : 2 ans
Pré-requis :  Le niveau Bac + 3 est attendu de nos étudiants (ou un équivalent niveau II en communication visuelle, graphisme, digital), ainsi qu’un solide niveau de culture générale. La présentation d’un dossier personnel et un entretien préalable permettront à l’équipe pédagogique de juger du niveau du candidat.
Professions futures envisageables :  Directeur de création et Directeur artistique
Dates de sessions :  La rentrée se déroule en septembre. La sélection des étudiants pour l’année suivante se fait tout au long de l’année.
Accessibilité :  La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs principaux de la formation : être capable d’imaginer et de concrétiser une stratégie de communication globale. Cela suppose de savoir produire les supports, digitaux et imprimés, mais aussi d’apprendre à encadrer une équipe de créatifs et à suivre la mise en place d’un projet. La relation avec le client est au cœur de cette formation.
Modes d’évaluation en cours d’année :  les étudiants sont évalués au travers d’un contrôle continu, d’examens ponctuels, de la création de projets réels, ainsi que de présentations orales.
Evaluation de fin de cursus :  Au terme de l’année de formation, les étudiants devront présenter un book professionnel et un projet global complet devant un jury extérieur constitué de professionnels en activité. 

Quels sont les objectifs de cette formation ? 

En quoi consiste la formation mastère communication et DA de COM’ART
Le programme de ce mastère s’articule autour de quatre thématiques principales : la communication visuelle, le branding, la vidéo et l’édition. 
Ces différents axes permettent aux étudiants d’aborder : 
Des recherches approfondies en matière de textes et d’images
La création de story-board
Les habillages de télévision
Les clips musicaux
Les spots publicitaires
La création d’une identité visuelle
L’établissement d’une charte graphique
Les différents enjeux d’un packaging.
Les supports digitaux
Les supports prints
Toutes ces thématiques permettent aux étudiants d’apprendre à gérer des projets dans toutes leurs différentes facettes. 

Quelles compétences sont développées lors de cursus ? 

Comprendre les clés du brief créatif
Le travail d’un DA se montre particulièrement complet. Le directeur artistique doit être très polyvalent et présenter un réel savoir-faire sur de multiples aspects. 
Il intervient au moment de la création et de la conception d’une campagne de communication et commence par définir un « brief créatif » qui servira de colonne vertébrale à l’ensemble du projet. 
Une fois ses bases posées, il devra se métamorphoser en véritable chef d’orchestre. 
Selon les besoins d’un projet spécifique, il devra faire intervenir différents corps de métier pour concrétiser l’objet final qu’il a imaginé. 
Le mastère en Direction Artistique de Com’Art apprend donc aux étudiants à coordonner et à planifier tout un travail de création, jusqu’à la livraison d’un produit fini. 
La tâche est immense et suppose des compétences diverses, toutes développées au cours du cursus. 
Tous les métiers de la chaîne graphique sont notamment abordés, pour permettre à chacun de bien saisir les enjeux de la profession et les différentes étapes du processus. 
Durant les deux années de formation, les étudiants seront confrontés à toutes les contraintes futures auxquelles ils devront faire face sur des projets réels. 
Bien entendu, la formation se tourne très largement vers la maîtrise des nouvelles technologies : les élèves sont invités à se perfectionner sur tous les logiciels de création graphique. Les outils vidéo, de 2D, de 3D et de son seront également au programme. 

Comment imaginer les campagnes de communication de demain?

Toute la valeur d’un directeur artistique repose sur sa capacité à imaginer des campagnes novatrices et efficaces. 
C’est pourquoi les étudiants devront acquérir de solides connaissances en matière de multimédia.
Le sens de l’observation sera déterminant dans l'exercice de leur future profession. Il devra donc être particulièrement aiguisé lors de la formation. 
Des études de cas permettent aux élèves de comprendre les stratégies de leurs aînés et de s’en inspirer pour mieux les dépasser.
Cet enseignement théorique, professionnel et technologique vise à rendre les étudiants les plus efficaces possible, pour qu'ils puissent se faire une place dans la communication de demain. 
Autant que possible, ils seront donc placés dans les conditions réelles d’une agence et devront se plier aux mêmes règles… et aux mêmes contraintes !
Par ailleurs, le fait de mettre en place une campagne (que ce soit pour la télévision, la presse papier ou pour un support numérique) exige un solide bagage culturel.
La culture générale d’un DA doit être très développée, pour lui permettre d’aller piocher son inspiration dans de nombreuses références.
  Le mastère communication DA propose alors d’emmagasiner une vaste culture générale dans les domaines de la communication, de l’image en général, de la publicité, de la presse, du cinéma, de la télévision…. De quoi placer des repères fondamentaux dans l’esprit du futur professionnel, décupler sa créativité, et lui permettre de développer un regard aiguisé sur son secteur. 

Le travail d'équipe et le suivi technique au coeur de la formation

La création graphique et la gestion du projet sont les deux axes majeurs de cette formation. Car, bien que la créativité soit indispensable pour le futur DA, la rigueur n’en n’est pas moins fondamentale. 
Les professionnels qui forment nos étudiants imposent un niveau d’exigence très élevé : dès leur arrivée au sein du mastère, les élèves devront se montrer très rigoureux dans leur travail et faire preuve d’une réelle réactivité. 
L’objectif est alors de satisfaire les exigences de professionnels de la création artistique, de muscler sa polyvalence.
Pour placer les étudiants dans une simulation de leurs futurs projets, le mastère communication et direction artistique prévoit différents projets, comme la création d’une charte graphique pour un journal, la mise en place d’un site internet ou l’élaboration d’un emballage et d’un spot publicitaire. 
Dans chaque cas de figure, les élèves devront créer une identité visuelle, apprendre à fédérer autour de leur travail, à gérer le projet et à assurer le suivi technique jusqu'à la présentation devant le client.
Une mise en situation qui suit le processus habituel d’une agence classique. 
De cette manière, les élèves seront confrontés à différents types de demandes, ce qui caractérisera très certainement leur carrière future.