Secteurs d'intervention
Souvent inquiet par son entrée future dans le monde du travail, l’étudiant s’interroge habituellement sur son secteur. Où travaillera-t-il ?En premier lieu, le terrain de prédilection du designer produit se trouve dans la production de mobilier et d’électroménager : cuisine, salle de bain, salon, chambre…
L’entreprise Ikea demeure alors la meilleure vitrine à grande échelle de ce métier.
Toutefois, le designer produit peut également intervenir dans bien d’autres secteurs industriels.
De l’automobile au high-tech en passant par l’industrie du jouet ou à l’emballage, les options sont nombreuses.
De nombreuses filières nécessitent en effet des biens d’équipement, comme le transport collectif, le mobilier urbain, ou l’outillage.
Autant d’occasions pour le designer produit, de concrétiser ses projets.
Le futur Designer est également soumis à de grandes évolutions dans son métier depuis quelques années, avec l’essor des “objets connectés”.
Il s’agit là d’un véritable Eldorado pour les designers produits, qui peuvent contribuer à penser la maison connectée de demain, mais aussi étendre les compétences aux domaines du sport ou de la santé qui entendent eux aussi, s’équiper d’objets futuristes.
La liaison sans fil (pour transmettre notamment des informations à un smartphone et suivre en temps réel une évolution) devient une nouvelle norme à intégrer, norme avec laquelle les étudiants doivent se familiariser.
Stage en entreprise obligatoires
Au cours de leur formation, les étudiants sont invités à ne pas négliger leurs expériences professionnelles. Ainsi, il est demandé à l’élève de finaliser chaque année d’étude au sein de l’école, par un stage en entreprise.L’objectif de cette période d’immersion est de familiariser l’étudiant avec les réalités de son secteur professionnel, et de mettre en application le plus tôt possible, les compétences acquises à l’école.
En trouvant une première agence, dans laquelle exercer ses premiers pas en tant qu’étudiant en design produit, l’élève enrichit son CV et se prépare à la sortie de l’école : cette expérience étoffera l’ensemble des atouts présentés par l’étudiant en vue de son premier emploi.
Armé d’un Bachelor à dimension internationale, et d’une véritable expérience professionnelle à défendre, l’étudiant se montre alors légitime pour une embauche rapide, tant en France qu’à l’étranger.
La formation design produit en alternance
Afin de former de futurs designers produit, les plus légitimes possibles, Com’Art entend soutenir la professionnalisation de ses élèves, y compris durant leur formation.En effet, les entreprises recherchent de jeunes diplômés déjà enrichis par une ou plusieurs expériences professionnelles concrètes, afin de s'assurer que leurs futurs employés seront parfaitement opérationnels en agence.
Com’Art offre donc la possibilité à ses étudiants, de suivre leur formation de designer produit objet et mobilier en alternance, afin de leur permettre de présenter le CV le plus complet possible à la fin de leur cursus.
L’étudiant présente alors plusieurs atouts de taille, à commencer par un bachelor reconnu à l’international, et gage de professionnalisme, ainsi que la mise en application quotidienne d’un enseignement de pointe.
Bien entendu, les étudiants suivant une formation en alternance, bénéficient d’un accompagnement étroit de la part de l’équipe pédagogique et administrative.
Des conseillères sont à disposition des élèves, afin de les accompagner au mieux dans la conception de leur CV et la rédaction de lettres de motivation percutantes.
Une préparation aux entretiens est également envisageable, pour faciliter l’insertion de l’étudiant dans le monde professionnel.
Pour rappel, l’étudiant en alternance bénéficie d’un statut de salarié. Un salaire lui est donc versé, après la signature d’un contrat de professionnalisation.
En rencontrant au plus tôt un ensemble de professionnels, l’étudiant découvre tous les aspects de sa future profession, entame l’établissement de son propre carnet d’adresse, et enrichit un savoir déjà apporté par la formation au sein de l’école.
De plus, une expérience réussie en alternance, peut conduire fréquemment à une proposition de CDD ou de CDI dès la fin des études, car en effet, un étudiant en alternance possède une expérience supérieure à celle d’un étudiant en formation initiale.
L'inscription en design de produit, objet et mobilier ?
La formation en design produit, objet et mobilier est ouverte aux étudiants titulaires d’un baccalauréat artistique (STD2A), ou bien d’un bac général, suivi d’une année de mise à niveau en arts appliqués MANAA ou Prépa arts appliqués.Avoir une première expérience artistique ou en arts appliqués est fondamental pour les candidats qui désirent intégrer ce cursus en design d’objet.
Les élèves présentant ce pré-requis, pourront accéder à un entretien individuel d’admission auprès d’une conseillère, qui étudiera minutieusement leur niveau technique et leur univers artistique.
Le dossier scolaire des candidats sera également consulté avec attention, afin d’établir au mieux le profil du futur étudiant.
Conditions d'admission
• PREPA arts appliqués / MANAA ou Bac STD2A
• Soumis à la validation d’un dossier scolaire et artistique
• Entretien personnel d'admission et de motivation
Lors de leur entretien d’admission, les candidats devront témoigner d’une solide motivation, et proposer un réel projet professionnel et personnel. La présentation d’un book retraçant leurs créations personnelles est également le bienvenu, afin d’affiner les présentations.
Les débouchés :
Le designer industriel conçoit les objets de la vie quotidienne, à commencer par le mobilier, le mobilier urbain, la voiture ou les produits high-techs …
Chargé de concevoir des solutions innovantes, fonctionnelles, ergonomiques et esthétiques, il répond à des projets pour proposer sa propre interprétation, de l’amélioration du quotidien.
Chacun de ses projets doit répondre à des usages clairement définis par des études de terrain.
Il s’agit à la fois d’améliorer le quotidien de ses utilisateurs et d’être en phase avec les nouvelles tendances.
Le jeune diplômé cumule de solides compétences techniques, artistiques et technologiques.
Sachant tenir compte d’une multitude de paramètres (normes de qualité, durée de vie, confort d’utilisation, ergonomie, design…), il peut élaborer des produits, de leur conception jusqu’à leur réalisation, en intervenant à toutes les étapes de production.
Il peut ainsi travailler au sein d’un bureau de création, d’une agence, ou même d’une entreprise qui posséderait son studio de design intégré au service de recherche et développement. En effet, les grandes entreprises investissent de plus en plus dans le design, en vue de se démarquer de la concurrence. Les secteurs du mobilier, de l’automobile, de la grande distribution ou de l’électro-ménager offrent alors de nombreuses perspectives au jeune diplômé.
Histoire du design
Une solide culture générale autour de l’histoire du design, représente un atout majeur pour les étudiants, qui pourront alors proposer des projets plus pertinents, plus justifiés, et plus innovants.
Rough
La maîtrise du dessin d’intention, c’est-à-dire du rough (qui signifie « brouillon » en anglais) est indispensable pour le futur designer. En « quelques coups » de crayon ou de feutre, il peut ainsi représenter ses idées afin de les proposer à l’équipe, ou au client. Cette étape intervient avant le dessin technique coté, et la mise en 3D.
Dessin technique et prototypage
Le travail de designer est précis, et ne laisse pas de marge d’erreur. Il est indispensable de maîtriser toutes les étapes de la représentation technique, les perspectives, ou les différentes vues cotées afin de transmettre plus tard au fabricant les informations les plus précises possibles. Dans le cadre de la formation, l’étudiant sera donc déjà en mesure de fabriquer des prototypes fonctionnels.
Matériaux et procédés d’utilisation
Il n’y peut y avoir de conception d’objets, sans une connaissance parfaite des différents matériaux.
Il s’agit pour l’étudiant, de connaître leurs procédés d’utilisation, leur résistance, les compatibilités entre eux, et leur transformation. Autant de connaissances à acquérir rapidement, pour créer sans se tromper.
Conception design
Ce cours propose de regrouper toutes les connaissances acquises individuellement. De l’étude du projet, à son prototype, en passant par l’identification des problématiques, le choix des matériaux, l’étude des existants, ou de la concurrence, l’étudiant à l’opportunité de faire une synthèse de tous les aspects de sa formation.
Il peut alors commencer à concevoir des objets innovants.
Logiciels – SolidWorks – Rhinoceros
Il s’agit là de l’ultime étape indispensable au futur designer. L’étudiant acquiert lors de cours, toutes les compétences logiciels nécessaires à la finalisation de ses projets. Le niveau de cette formation se veut élevé, et ambitionne de parfaire une maîtrise technique, recherchée et appréciée en entreprise.