Découverte du motion design

Le motion design consiste à produire des designs en mouvement.
Il peut par exemple s’agir d’animation de créations graphiques, parfois avec des effets spéciaux, des typographies ou des animations en 2D ou 3D. 
Le motion design est une profession très modulable, qui suppose de savoir travailler sur de nombreux supports et de nombreux formats de communication. 


Au cours de sa carrière, le motion designer peut en effet être amené à travailler sur des projets institutionnels, commerciaux, pour des génériques, des jeux vidéo, des diffusions web ou des publicités… Il est assez difficile de dresser une liste exhaustive ! 
Au fil des années, cette technique d’animation de design gagne en effet du terrain dans de nombreux domaines, jusqu’à devenir un incontournable de la communication visuelle. 
Durée de la formation: 1 an, avec connaissance de la PAO obligatoire Pré-requis : Le niveau Bac est attendu de nos étudiants, ainsi que des compétences avérées en PAO. La présentation d’un dossier personnel et un entretien préalable permettront à l’équipe pédagogique de juger du niveau du candidat.
Professions futures envisageables : Motion designer, matte painter, en agence ou free-lance.
Logiciels utilisés au cours de la formation : After Effects, Cinéma 4D, Animate, TV Paint.
Dates de sessions : La rentrée se déroule en septembre. La sélection des étudiants pour l’année suivante se fait tout au long de l’année. 
Accessibilité : La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Objectifs principaux de la formation : acquérir toutes les compétences techniques indispensables pour devenir Motion Designer, et comprendre les enjeux stratégiques de la profession, afin de proposer des solutions visuelles pertinentes et professionnelles.
Modes d’évaluation en cours d’année : Les étudiants seront évalués sur la base d’un contrôle continu, au travers de présentations orales, et d’examens techniques ponctuels. Une évaluation de fin de cursus consistera ensuite en une présentation de la bande démo complète et d’un projet complet, devant un jury extérieur constitué de professionnels.

Découvrir la formation motion design

Le motion design consiste à produire des designs en mouvement.
Il peut par exemple s’agir d’animation de créations graphiques, parfois avec des effets spéciaux, des typographies ou des animations en 2D ou 3D. 
Le motion design est une profession très modulable, qui suppose de savoir travailler sur de nombreux supports et de nombreux formats de communication. 
Au cours de sa carrière, le motion designer peut en effet être amené à travailler sur des projets institutionnels, commerciaux, pour des génériques, des jeux vidéo, des diffusions web ou des publicités… Il est assez difficile de dresser une liste exhaustive ! 
Au fil des années, cette technique d’animation de design gagne en effet du terrain dans de nombreux domaines, jusqu’à devenir un incontournable de la communication visuelle. 

Quels sont les objectifs de la formation Motion Design ?

La formation en Motion Design se déroule sur une durée d’un an et se situe au croisement de l'art et de la technique.
C’est bien dans ce but que Com’Art forme ses étudiants : acquérir une double casquette, mêlant des compétences créatives et informatiques à la fois. 
Les compétences sur les logiciels After Effects et Cinéma 4D (pour ne citer qu'eux) seront donc indispensables, tout comme le développement d’une grande sensibilité graphique. Elle permettra au futur professionnel de présenter une réelle finesse dans ses choix visuels. 
Etant donné que son travail devra se montrer le plus cohérent possible, pour proposer des animations pertinentes, la formation en motion design proposée par Com'art donne la possibilité d'affûter une vaste palette de compétences. 
De quoi garantir une bonne insertion professionnelle dans une profession en constante évolution, et de se bâtir un profil solide, apprécié par les recruteurs. 
La formation entraîne donc les étudiants à développer leur œil, en restant au fait des dernières actualités et des tendances du moment. 
Cette dynamique de curiosité est au cœur même du cursus, pour former de futurs designers adaptables, capables de comprendre les métamorphoses permanentes du monde du digital. 
De plus, un bon motion designer devra exceller dans l’animation de l’image, dans la typographie et dans le design sonore afin de pouvoir gérer un projet dans son intégralité et se montrer réellement polyvalent. 
C’est dans ce sens que Com’Art a pensé sa formation, permettant aux étudiants d’accéder à l’ensemble des compétences dans chacun de ces domaines. 

Quelles compétences sont développées au cours de la formation en Motion Design ?

Durant sa formation en motion design, l’étudiant sera amené à découvrir toutes les étapes dans la création d’un générique ou d’un habillage d’une émission télévisuelle. 
Ce premier exercice permettra à chaque futur designer de faire ses armes, dans un champ d’application qui sera beaucoup plus vaste. 
La réalisation de cet élément permettra à l’étudiant de comprendre comment développer un projet en lui donnant du rythme, une dynamique et une intention en accord avec l’identité d’un client. 
Chaque projet devra en effet prendre en compte la philosophie d’une entreprise. 
La formation prépare les étudiants à présenter un produit, en valorisant son utilité et son fonctionnement, dans un secteur où les possibilités visuelles sont infinies. 
Il s’agira également de le former à la présentation d’une étude, composée de chiffres, de graphiques et de liens logiques. Il lui sera ainsi possible de mettre tous ces éléments en action dans un motion design au travers de visuels précis, animés avec clarté, le tout accompagné d’une voix off claire et parfaitement synchronisée. 
Le motion design représente ainsi une solution miraculeuse pour optimiser la compréhension d’un message à transmettre. 

En dehors des compétences techniques, l’étudiant devra également se préparer au travail de réflexion à mener en amont, pour proposer un projet au client qui soit parfaitement en phase avec ses demandes... et qui respectera bel et bien le cahier des charges ! Cette base de travail sera indispensable au motion designer. 
Les cours dispensés lors de la formation éveilleront donc chaque étudiant à une simplicité graphique, au développement d’un rythme attractif, aux supports ludiques à disposition, à la nécessité de présenter des projets modernes et à la grande adaptabilité qui permettra la survie d’un designer dans un monde en constante transformation. 
En fin de formation, l’étudiant saura donc présenter un grand nombre de compétences à ses futurs employeurs : 
• Maîtrise de compositions graphiques en 2D et 3D
• Connaissance de tous les métiers liés au motion design
• Savoir comprendre un brief client, et gérer de façon très professionnel son dialogue avec son interlocuteur
• Savoir prendre en compte le cahier des charges amené par le client
Imaginer des propositions variées à présenter au client
• Créer un moodboard et un story-board
• Prendre en charge tout le processus de fabrication des créations visuelles
• Maîtrise de la PAO, d’After Effects, de Final Cut, de Cinema 4D, d’Animate et de Paint TV
• Être en capacité de gérer le sound-design, pour compléter les projets visuels

Qu’est ce que le Mapping Vidéo ? Le mapping vidéo est une technique qui permet de projeter des vidéos non pas sur des éléments plats, mais sur des volumes de manière à jouer avec leur relief.
On peut par exemple penser à une voiture ou à un monument, ce qui a pour but de créer des illusions d’optique en mêlant l’élément réel et la seconde peau que le designer lui propose. 
L’objet ou l’élément architectural est alors sublimé, réinterprété pour lui donner une autre dimension. Cette technique de motion design est grandement appréciée des artistes et des annonceurs. 
La vidéo est alors généralement associée à une création sonore, pour proposer un véritable récit audiovisuel.