La formation décoration d'intérieur
La formation « Bachelor Décoration d’intérieur » dure trois ans et entend transmettre à l’étudiant un savoir-faire traditionnel, ainsi qu’un bagage technique indispensable dans l’exercice de son futur métier de décorateur.
Le cursus comprend donc un apprentissage autour du dessin architectural, de la culture artistique, de la connaissance des matériaux, de la conception et de l’aménagement de l’espace, ainsi que la maitrise absolument nécessaire des logiciels de création professionnels (SketchUp, Autocad, Illustrator, In design, Photoshop).
Découverte de la formation :
Cette formation autour des métiers de la décoration d’intérieur permet d’apprendre à l’étudiant l’art de s’approprier, et de sublimer les espaces.Objectif principal : apprendre à les rendre aussi fonctionnels et agréables que possible, tout en mettant en valeur le savoir-faire français, symbole de bon goût et de tradition, partout à travers le monde.
L’étudiant apprend alors à composer avec les différents éléments et contraintes d’un espace : les volumes, le mobilier, les couleurs, les matériaux ou la lumière sont approchés avec soin, afin de comprendre les rouages de la création d’une atmosphère unique.
Au fil des trois années de formation, conduisant à l’obtention d’un label Bachelor, l’étudiant découvre les différents champs d’intervention possible dans la vie d’un décorateur d’intérieur.
Tous les différents scénarios seront donc envisagés, qu’il s’agisse de mission à réaliser pour des espaces commerciaux, des habitats, des musées, des décors de cinéma ou de théâtre, mais aussi des habillages de vitrines. L’art de la scénographie est pleinement exploré, afin de donner toutes les clés d’une bonne insertion dans la vie professionnelle.
Culture artistique
Chaque projet de décoration d'intérieur étant unique, un travail de recherche est fondamental.Le décorateur doit en effet apprendre à faire appel à sa culture artistique, pour puiser tout aussi aisément son inspiration dans l’histoire de l’art, que dans les tendances actuelles.
L’étudiant doit donc se former sur les savoir-faire traditionnels, et en maîtriser les règles de base : chromatique, connaissance des styles passés et présents, comme le baroque, le minimalisme, le scandinave, l’ethnique ou le Gustavien...
Pour chaque projet, l’étudiant doit donc réaliser une série de roughs, de maquettes et de planches d’ambiance pour présenter plusieurs univers à son client, de la façon la plus professionnelle possible.
Du mobilier aux couleurs, en passant par le choix des matériaux, des tissus et des matières appropriées aux besoins du projet, l’étudiant apprend à naviguer au travers des différents styles.
Dessin technique et architectural
Au cours de leur formation de trois ans, les étudiants en bachelor décoration et aménagement de l'espace intérieur reçoivent un enseignement artistique solide.L’objectif est alors de maitriser des techniques de représentation diverses : le croquis, le rough, l’esquisse, le dessin technique (plan, coupe, élévation), la perspective et la mise en couleur sont ainsi pratiqués.
Au travers de l’apprentissage du dessin, l’étudiant acquiert la possibilité de créer des propositions visuelles pour ses futures commandes.
Traduire visuellement une idée devient une compétence à sa portée, qu’il s’agisse de la création de premières esquisses ou de la réalisation de maquettes à l’échelle, de la représentation d’un espace, d’un volume ou d’un objet.
En apprenant à maîtriser les règles du dessin académique et technique, l’étudiant en décoration d'intérieur apprend à interpréter les formes, à jouer avec les effets d’ombres, de matières et de lumières, tout en respectant les contrastes et la perspective.
Plus assuré dans son expression personnelle, l’élève développe sa connaissance des lumières, des couleurs et des matériaux, autant d’éléments fondamentaux dans sa future profession. En mesure de créer des ambiances uniques pour chaque projet, il nourrit son travail par l’exploration des bases fondamentales.
Logiciels de création 3D et PAO
L’étudiant est également formé aux logiciels 2D et 3D adaptés à l’architecture d’intérieur et la décoration.Via Autocad et Sketch Up, il apprend alors à modéliser les espaces et les volumes, à y apporter différentes textures et à gérer les différentes sources lumineuses possibles.
D’autre part, la maîtrise des logiciels de PAO (comme Photoshop, Indesign ou Illustrator) permet ensuite d’intégrer des projets dans une présentation de qualité professionnelle.
Cet apprentissage autour de l’infographie aide alors l’étudiant à mieux visualiser son projet, ainsi qu’à pouvoir le communiquer : de quoi lui permettre de composer ensuite son book, et de mettre en valeur les projets réalisés.
Qu’il s’agisse des logiciels 2D, 3D, ou des outils de conception et de PAO, la formation entend en effet balayer toutes les étapes, de la conception à la présentation finale (modélisation, animation, dessin assisté par ordinateur, retouche photographique, mise en page, création d’images vectorielles etc…).