Découvrir la formation concepteur communication visuelle
Le Bachelor en communication visuelle repose sur l’acquisition de plusieurs savoirs-faire : le design graphique, les techniques de production numérique et la logique professionnelle en sont les trois axes principaux. Complété par une formation multimédia, le cursus propose une prise en main des logiciels professionnels ainsi que des cours d’arts appliqués.
De nombreuses techniques de dessin, maquettes, typographie, mise en page, composition ou appréhension des volumes seront abordées.
Les points clés : rien à modifier
La formation communication visuelle en 2 ans
Le cursus en communication visuelle forme des étudiants à la réalité de leur futur métier.Il s’agit pour eux, d’apprendre à conceptualiser, et à créer des produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise.
L’élève en communication visuelle doit apprendre à découvrir les différents aspects de cette discipline contemporaine, de plus en plus marquée par les technologies numériques et les réseaux.
De la gestion de la relation client, à la livraison d’un site web en passant par la conception d’une charte graphique ou la réalisation d’un logotype, le design graphique concerne aujourd’hui toutes les industries et peut mener à un grand nombre de spécialisations.
Le Bachelor Concepteur graphique conduit donc l’étudiant à découvrir tous les aspects de cette discipline.
La maîtrise de la pratique plastique
Le dessin, et de façon générale, la maîtrise des arts plastiques, représentent une part centrale de la formation en communication visuelle.
Chaque semaine, les étudiants passent plusieurs heures à travailler leurs techniques de dessin et à développer leur créativité.
Des cours de pratique plastique sont associés à un apprentissage technique du dessin, ainsi qu’à un cours de culture du design graphique.
Cette matière permet notamment aux étudiants de développer leurs connaissances et de découvrir des courants artistiques ainsi que des artistes de références. Il est en effet fondamental pour le futur graphiste, d’avoir un solide bagage en histoire du design (la découverte de grands artistes, et des évolutions majeures du métier servira de boîte à outils pour tout projet futur).
La bonne pratique du graphisme suppose donc deux compétences incontournables : une culture artistique développée et une maîtrise aboutie de la pratique plastique.
Au sein de l’école, les étudiants suivront donc un enseignement particulièrement centré sur ces deux axes. Au terme de leurs deux années de formation, les jeunes diplômés Concepteur graphique communication visuelle seront aptes pour des missions professionnelles. Ils se présenteront donc sur le marché du travail avec toutes les compétences attendues par les recruteurs.
L’utilisation des logiciels informatiques professionnels
La formation multimédia est particulièrement développée dans le cadre de cette formation.La maîtrise du dessin et des techniques plastiques ne se suffisent plus à elles-mêmes.
Pour un enseignement optimal, l’étudiant doit compléter son porte-feuille de compétences, par une maîtrise des logiciels de CAO et PAO.
Les étudiants devront alors apprendre à utiliser différents logiciels de création dont Photoshop, Illustrator, After Effet, ou encore InDesign.
Les étudiants du Bachelor Communication visuelle apprendront par exemple à créer des affiches, des maquettes de magazine ou des templates via l’utilisation de ces logiciels.
Savoir retoucher une image, la redimensionner, et en travailler les couleurs, offrira une infinité de possibilités aux étudiants.
L’apprentissage des outils informatiques permettra également de maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur.
Au terme de leur formation, les étudiants devront donc maîtriser toutes les fonctions offertes par Photoshop et autre InDesign.
Une fois sortis de l’école, les élèves seront tenus de rester informés des évolutions et mises à jour de ces logiciels incontournables.
Une bonne connaissance des codes de la communication
Le futur graphiste doit maîtriser les codes de communication et de consommation.En sachant comment mettre en valeur un produit sur une image, un site internet ou une affiche publicitaire, il doit être mesure de savoir le vendre.
Cette compétence s’acquiert notamment lors des cours de marketing et culture de la communication, dispensés au cours de la formation. Ainsi, les étudiants apprennent à appréhender la société et les habitudes de consommation qui la dirigent.
Le Bachelor en communication visuelle inclut donc de nombreuses heures de cours dédiées à ces codes, ainsi qu’au marketing et aux tendances en matière de publicité.
Les exercices de l’affiche, du support print, et du e-commerce seront donc longuement explorés.
Ce sera l’occasion pour les étudiants, d’aborder les questions des choix de couleur, de typographie, de disposition des images et de texte : autant de décisions qui ne relèvent jamais du hasard. Tous ces outils permettront aux futurs diplômés de mettre un savoir complet, au service de leurs futurs clients ou employeurs.
Les stages obligatoires en formation communication visuelle
L’enseignement scolaire seul ne peut fournir à lui seul, une préparation suffisante pour affronter ensuite le monde du travail. Chez Com’Art, l’équipe pédagogique a conscience de l’importance de l’expérience du terrain.C’est pourquoi le Bachelor Concepteur graphique et communication visuelle s’accompagne d’une obligation de stage, afin de permettre aux étudiants d’expérimenter une réelle période d’immersion.
Il s’agira alors pour eux, de découvrir concrètement leur futur milieu professionnel, et de découvrir les réalités du métier qu’ils désirent exercer.
Les étudiants sont alors invités à mettre en pratique les connaissances théoriques acquises à l’école, et à commencer à développer leur carnet d’adresse.
Pour valider leur année de formation, les étudiants devront justifier d’un stage d’une durée de 4 semaines minimum, au sein d’une entreprise.
Vous êtes intéressé par les médias imprimés ?
Le stage obligatoire, d’une durée de 4 à 6 semaines, pourra être réalisé en imprimerie, maison d’édition, rédaction, agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits imprimés.
Vous êtes intéressé par les médias numériques?
Le stage obligatoire, d’une durée de 4 à 6 semaines, pourra être réalisé en agence de communication, studio, atelier de design graphique ou service de communication intégré concevant des produits à diffusion numérique.
Concepteur graphique - Communication visuelle en alternance
Les étudiants qui le souhaiteront auront l’opportunité de réaliser leur formation communication visuelle en alternance.Dans ce cas de figure, les étudiants doivent signer un contrat de professionnalisation avec une entreprise, ou une convention de stage alterné.
Leur emploi du temps sera alors divisé entre les heures passées en cours dans les locaux de Com’Art, et celles qui se dérouleront au sein de leur entreprise.
Les étudiants qui aspirent à réaliser leur bachelor en alternance, bénéficieront de l’aide de leur conseillère en formation. Cette dernière les guidera dans la rédaction d’une lettre de motivation percutante, d’un CV moderne, et d’une solide préparation à un entretien d’embauche. Cet accompagnement aura pour but de les soutenir au mieux, dans leur recherche d’entreprise.
Des ateliers spécialement conçus pour aider les étudiants à trouver un employeur sont également organisés au sein de l’école. Com’Art invite ses étudiants en bachelor à favoriser la perspective d’une alternance : ce mode de formation finance en effet leurs études, et les étudiants bénéficient du statut de salarié. À cet aspect financier, s’ajoute le bénéfice d’une insertion professionnelle précoce, qui favorisera leurs opportunités d’embauche, une fois le diplôme obtenu.
Une excellente insertion professionnelle
Une fois le Bachelor Concepteur Graphique - Communication visuelle en poche, les étudiants de Com’Art sont prêts à intégrer le marché du travail.
Lors de leurs deux années de formation, les élèves auront tout aussi bien abordé la création graphique sur papier, que sur un support numérique. Cet enseignement complet leur ouvre donc les portes de l’édition (presse papier, maison d’édition, etc…) et des agences de communication digitale (création de sites internet et de campagnes publicitaires).
Les étudiants fraîchement diplômés peuvent envisager une embauche dans l’un de ces deux secteurs.
La formation communication visuelle se veut la plus professionnalisante possible : formés par des professionnels, les étudiants auront appris à travailler avec les mêmes contraintes que celles des agences et des maisons d’édition, ainsi que sur les mêmes logiciels.
Ce cursus entend donc former des jeunes qui seront opérationnels dès leur sortie de l’école, et présentant toutes les compétences recherchées par les employeurs.
Les débouchés
Le travail du designer graphique peut tout aussi bien concerner des logos, emballages, ou de nombreux supports publicitaires. Quelle que soit la nature de cet espace, l’objectif sera le même : créer une image qui captera le regard du consommateur. Le jeune professionnel pourra mettre ses compétences au service d’une entreprise, d’un bureau de création ou en agence de design, avec des missions différentes selon la nature de la structure pour laquelle il travaille.
Une agence de publicité importante, par exemple, attendra surtout de lui un travail d’élaboration de concepts. Cette phase se déroule alors sous la supervision d’un directeur artistique, et en collaboration avec un rédacteur.
Dans une plus petite structure, le travail du designer graphique ira sans doute plus loin.
Après avoir trouvé l’idée, le designer graphique participera au montage de la page à l’écran, à la photogravure, à la numérisation, mais aussi à l’incorporation des textes et des images, à la sélection des couleurs...
Le parcours de l’image dans son intégralité sera sous son contrôle : de la réalisation de films et d’épreuves, jusqu’au suivi de l’impression et de la mise en ligne.