Ce Bachelor d’architecture d'intérieur repose sur l’apprentissage de logiciels professionnels et de cours d’arts appliqués regroupant techniques de dessin, appréhension des volumes et des matériaux pour un rendu efficace et complet. Le métier d’architecte d’intérieur est une profession qui couvre de nombreux aspects. Il s’agit d’être capable de concevoir l’aménagement d’un espace intérieur, à la fois fonctionnel et esthétique, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires explicitées dans un cahier des charges. L’étudiant s’inscrit alors dans une logique d’ouverture qui lui fait découvrir tous les différents aspects de l’aménagement d’espaces : qu’ils soient éphémères ou non, publics ou privés, commerciaux ou habitables. Au cours de sa formation, l’étudiant aborde l’aménagement de l’espace au sens large du terme et toujours sur un apprentissage pratique basé sur la conduite de projets artistiques novateurs.


À la sortie de l’école, et disposant d’un Bachelor reconnu à l’international, les étudiants de la formation architecture d’intérieur sont parfaitement légitimes pour intégrer rapidement le marché du travail. Ils disposent de toutes les connaissances et compétences recherchées par les agences d’architecture d’intérieur, et sont également aptes à postuler pour des Master dans de prestigieuses écoles européennes. Les points clés : rien à modifier

La formation bachelor architecture d'intérieur

Le programme du Bachelor architecture d'intérieur design repose sur un enseignement pluridisciplinaire.
L’élève aborde les notions de design d’espace dans leur sens le plus large. Les différents cours touchent donc à l’architecture d’intérieur, à la scénographie, à l’urbanisme et au paysagisme.

Les étudiants sont formés en tenant compte de tous les aspects techniques, artistiques et fonctionnels de leur profession.
Le programme se veut donc complet, et permet aux étudiants de se construire une solide culture artistique couplée à un savoir-faire technique et professionnel.

Ce cursus forme des techniciens polyvalents capables de collaborer à la conception d'espaces intérieurs, éphémères ou naturels.
L’objectif de cette formation est donc plus qu’exigeant : permettre à l’étudiant d’acquérir les compétences fondatrices de l'architecture d’intérieur, afin d'entrer le plus rapidement possible dans le monde du travail suite à l’acquisition de son Bachelor ou poursuivre une année pour obtenir un titre RNCP Niveau 6.

Un cursus pluridisciplinaire

Le Bachelor architecture d'intérieur aborde différents secteurs d’activité, afin de démultiplier les champs de compétences des futurs diplômés.
L’aménagement d’espace à but commercial est étudié en profondeur, tout comme les questions d’agencement du paysage urbain ou naturel, la muséographie ou la scénographie.

Le programme s’articule toutefois autour de deux pôles principaux :
Un enseignement général, comprenant des cours de culture artistique et d’anglais pour solidifier un socle de connaissances et faciliter l’entrée dans le monde professionnel.

Un enseignement artistique et professionnel, autour du dessin technique, des ateliers de conception, de l’infographie, de la scénographie et de l’expression plastique.

Scénographie

L'architecte d'intérieur intervient dans différents domaines.
La conception de l’espace, peut s’appliquer à des aménagements intérieurs, des commandes précises impliquant la maîtrise de la scénographie ou de la muséographie, mais également la création de décors de cinéma ou de théâtre.

L’étudiant doit donc apprendre à concevoir et aménager tout type d’espace, tout en s’appropriant un cahier des charges : chaque commande comporte ses demandes spécifiques et des paramètres techniques que l’étudiant doit prendre en compte lorsqu’il crée une atmosphère.
La scénographie est une matière complexe qui fait appel à l’éclairage, au son, aux décors et aux costumes. Il s’agit de l’art de transformer un espace en une scène destinée à accueillir des spectacles ou des manifestations diverses.
Les élèves doivent alors acquérir toutes les connaissances nécessaires, en terme de normes techniques, pour être légitimes dans chaque champ d’intervention. Il s’agit également de comprendre les notions fondamentales de l’architecture d’intérieur, comme les compositions volumétriques, les espaces de circulation, ou l’acoustique d’un lieu.

Un apprentissage minutieux de l’histoire de l’art, leur permettra de naviguer entre les esthétiques, pour développer l’atmosphère la plus propice au projet.
Les choix artistiques et techniques doivent en effet se fonder rapidement sur une solide culture artistique, comprenant les différents courants, les phénomènes de mode et les différents usages des matériaux.

La modélisation 3D

Durant leur formation au sein en Bachelor architecture d'intérieur, les étudiants sont formés aux logiciels de création appliqués au secteur du design d’espace.
Autocad, Revit, SketchUp et 3DS Max font alors office de références.

L’élève acquiert ainsi toutes les connaissances techniques nécessaires à l’utilisation des différentes technologies numériques. La modélisation paramétrique, les logiciels de calcul, ou la représentation des textures et des matières ne doivent plus avoir de secrets pour lui et lui permettront de mener à bien ses projets.

L’objectif est d’apprendre à l’élève comment construire, manipuler et communiquer des géométries complexes à l’aide des outils de modélisation informatique.

La représentation de plans, de coupes, de façades et de mobilier est enseignée, avant que des maquettes 3D permettent véritablement à l’élève de visualiser son projet.
Cet outil complémentaire permet de faire apparaitre plus clairement les espaces de circulation, ainsi que les trajectoires de la lumière et du son.

Cet enseignement rigoureux permet aux futurs architectes d'intérieur d’expérimenter et de maîtriser les principes de base de la modélisation 3D et la réalisation d’images de synthèse.

L’outil informatique Autocad sera mis à disposition des étudiants, afin de leur permettre de réaliser leurs représentations techniques.  La maîtrise de ce logiciel a pour objectif de former les élèves à la préparation d’une véritable présentation pour leurs futurs clients.

Travailler l'espace

Le travail de l’espace représente la notion centrale de la formation Bachelor architecture d'intérieur.
L’architecte d’intérieur s’informe sur les besoins du client et effectue également un état des lieux. Son rôle est de mettre en valeur l’espace en jouant avec les lumières, les matières, les formes et les couleurs.

Les étudiants du Bachelor architecte d’intérieur acquièrent donc les connaissances théoriques et techniques indispensables :
compréhension des compositions volumétriques, des espaces de circulations et de vie, prise en compte des logiques constructives, et des spécificités de chaque matériau.
La création spatiale fait appel à un certain nombre de composants, comme l’éclairage, le choix des couleurs, ou la question du mobilier. Tous ces aspects seront abordés au cours de la formation, afin de donner toutes les clés au futur architecte d’intérieur pour proposer des solutions innovantes.
Les jeunes designers apprennent au fil de leur formation, à tenir compte des éléments constitutifs de l’architecture : éléments naturels, urbanisme, travail de la géométrie et de la lumière, équilibre des formes…

Enfin, comme le métier d’architecte d’intérieur ne comporte pas que des dimensions créatives, les règles de sécurité et les normes administratives sont également enseignées à l’étudiant.
Ce sera l’occasion pour lui de se familiariser avec les formalités d’obtention des permis de construire, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ou les normes de sécurité incendie par exemple.

Se former à la gestion de projets

Le Bachelor architecture d'intérieur inclut dans son programme les principes ergonomiques du design d’espace, ainsi que les contraintes liées aux flux et mouvements de personnes.
Objectif : transmettre autant que possible une vision globale de l'aménagement d’espace.

Au terme de ce Bachelor, l’étudiant a donc acquis une méthodologie de travail qui lui permettra d'appréhender chaque étape du processus de création d’un projet.

Pour se garantir une place rapide et concrète dans le monde du travail, l’étudiant doit être formé avec minutie en vue d’une professionnalisation totale, à commencer par les méthodes de présentation d’un projet.
Le futur architecte d’intérieur doit en effet être capable de convaincre ses futurs interlocuteurs : commanditaires, prestataires, clients.
Il s’agit de comprendre la philosophie d’un projet d’architecture et d’être rapidement capable de produire des solutions pertinentes, au budget adapté, et respectant normes et paramètres techniques.
La formation inclut l’acquisition d’un savoir-faire méthodologique ainsi qu’un savoir-être dans le monde professionnel. Les étudiants du Bachelor architecture d'intérieur sont alors capables de gérer un projet dans sa globalité et de mettre en œuvre toutes les compétences nécessaires à sa réussite. Autonomes, ils deviennent capables d’affirmer et d’argumenter chacun de leurs choix créatifs et artistiques.

Maitrise des logiciels informatiques

L’apprentissage des logiciels de modélisation 3D est fondamental pour les étudiants du Bachelor architecture d’intérieur.
Les techniques numériques de représentation des espaces, des textures et des objets sont au centre de leur profession.

La maîtrise des logiciels de PAO (comme Photoshop, Indesign, ou Illustrator) leur assure la présentation numérique des projets.
Plus précisément, les étudiants apprennent à utiliser Illustrator pour la création de signes vectoriels, Photoshop pour intégrer des photos, et In Design pour concrétiser des présentations de projets.

Ainsi, l’élève acquiert les principes fondamentaux de mise en page pour un rendu professionnel, tout en apprenant les codes de la typographie, des grilles de mise en page ou de la hiérarchie des informations.

La maîtrise des logiciels de PAO sert également à l’étudiant pour scénariser son travail.

L’efficacité de sa présentation reposera sur la pertinence du message graphique : images, messages, typographie, ou rapports texte/image. Une étude approfondie des signes graphiques l’aidera dans sa professionnalisation.

Des ateliers de conception pour comprendre l'espaces

Les étudiants du Bachelor architecture d'intérieur sont amenés à concevoir des espaces très variés : au cours du cursus, ils aborderont les habitats privés, les espaces commerciaux ou publics, les musées, ou encore les décors de cinéma ou de théâtre…

Les ateliers de conception en design d'espace permettent alors de comprendre les caractéristiques des volumes, ainsi que leur dynamique. Il s’agir pour l’étudiant d’apprendre à analyser les différents sites pour en saisir l’identité, mais aussi le contexte historique, environnemental et stylistique.

Cette phase de recherche et d’expérimentation a pour objectif de développer la créativité des étudiants. En repérant les sources de lumière, la qualité des matériaux ou les propriétés des couleurs, le futur chef de projet peut aiguiser sa créativité. Ces ateliers permettent également de mieux comprendre les besoins d’un client tout en respectant les impératifs techniques, administratifs, budgétaires et environnementaux.

Enfin, la formation comporte un apprentissage d’un argumentation solide, qui sera fondamental à l’étudiant pour soutenir par la suite son positionnement et justifier ses choix.