Découverte de la formation animation 3D cinéma numérique

Parmi les formations des arts appliqués, la formation animation 3D figure parmi les plus complexes.

Il s’agit ici de développer toutes les compétences qui couvrent l’ensemble d’un projet, en apprenant aussi bien à travailler en équipe, que de façon indépendante.
Cette filière se veut donc particulièrement exigeante durant les trois années de formation qui conduisent ensuite au label Bachelor.


De quoi permettre à l’étudiant de maîtriser tous les aspects de sa future profession, et de se montrer légitime, pour intégrer une équipe de création de film ou série télévisée.

Qu’est-ce que l’animation 3D cinéma numérique ?

L’Animation 3D est aujourd’hui une industrie à part entière : ses pratiques et son esthétique pénètrent chaque jour l’ensemble du domaine audiovisuel.

L’animateur est à la base de la conception du projet, et doit apprendre à allier les compétences du dessin traditionnel, de l’animation 2D/3D sur des logiciels complexes, mais également de l’illustration sonore.

La formation Bachelor Animation 3D cinéma numérique permet donc d’acquérir la maîtrise de techniques professionnelles, sur l’ensemble de la chaîne de fabrication et de se former à la pré-production, ainsi qu’aux techniques d’animation de personnages 3D.

Le programme de la formation bachelor animation 3D cinéma numérique

La formation Animation 3D, représente un cycle de trois années de formation pour l’étudiant, qui en sortira légitimé par le label Bachelor. Il pourra alors postuler de façon internationale pour des emplois ou des formations complémentaires.

Chaque année de formation, proposera son lot de projets de courts-métrages, dont la complexité et la créativité évolueront au fil de la formation.
Les cours (qui se tiennent du lundi au vendredi) ont pour but de familiariser l’étudiant avec des techniques pointues dans l’image numérique.

Cette filière Animation 3D suppose donc une véritable implication de la part de l’étudiant, et une réelle passion pour l’image numérique.
Au programme :
Story board rough : Ces cours permettent à l’étudiant d’aborder le dessin et la réalisation de story board, ce qui permet de l’accoutumer aux notions de synopsis et de création littéraire.
La scénarisation : Il s’agit ici d’apprendre la découpe filmique, et d’entamer un enseignement profond, autour de l’écriture d’un scénario capable de capter l’intérêt du public.
Modélisation : L’étudiant doit apprendre à mettre en place un univers virtuel, avec des techniques de modification ou de création d’objets, de gestion de l’espace, de visualisation et de navigation.
Rendu lumière et caméra : Pour se montrer le plus professionnel possible, l’élève découvre et s’approprie le travail de la lumière, la maîtrise des différents éclairages, des matériaux, des textures et des surfaces.
Compositing : Le cœur de la formation se situe dans les cours sur les particules 2D. Les notions de warping, de morphing, de motion blur, sont en effet, au centre du cursus.
Son : La maîtrise du son représente le deuxième grand domaine à maîtriser pour l’étudiant en Animation 3D. Il plonge alors dans l’art du mastering, de l’équalisation et du mixage.
Animation : Enfin, la maîtrise de l’animation 3D passe par la maîtrise de différentes compétences dont le set up, le skinning, le morphing, les keyframes, et les interpolations. Un jargon qui deviendra bientôt un ensemble de concepts incontournables pour le futur animateur.

Ce programme permettra au futur professionnel de l’image numérique de travailler avec les logiciels principaux, et de se montrer opérationnel tant de façon autonome, qu’au sein d’une équipe.

Animation 3D cinéma numérique: la maîtrise de nombreux logiciels

L’animation 3D demeure l’un des arts appliqués qui suppose le plus d’exigence.

L’étudiant devra rapidement apprendre à se transformer en véritable magicien de l’image. Il lui faudra maîtriser plusieurs logiciels de création numérique, puisque l’informatique se veut au cœur  de sa profession.

L’aspect technique est ici fondamental : les logiciels 3DS Max, Character Studio, MentalRay ou encore Combustion, seront minutieusement explorés. Au sortir de l’école, l’étudiant sera alors apte à intégrer un studio d’animation, utilisant les dernières technologies.

Le corps enseignant ainsi que l’équipe pédagogique de l’école entend également sensibiliser les étudiants à l’importance de se tenir informé des dernières évolutions dans le domaine de l’animation 3D, afin de n’ignorer aucune avancée technique qui toucherait son secteur.

Des connaissances poussées dans différents domaines

L’étudiant en Animation 3D apprend à recréer virtuellement des personnes, des espaces, ou des ambiances. Ainsi, pour que son travail soit le plus crédible possible, il doit être en mesure de véritablement donner vie à des personnages, des animaux, des plantes, ou de grands espaces, en s’approchant autant que possible de la notion de réel.

Par exemple, donner vie à un oiseau ou à un ours en 3D nécessite de faire des recherches en amont, et de connaître les comportements et l’anatomie des animaux. Les personnages, quels qu’ils soient, peuvent évoluer dans différents environnements : l’animateur 3D doit alors pouvoir créer un décor en respectant les volumes, avec de solides connaissances en architecture. 

C’est ainsi que l’étudiant atteindra son objectif, et réussira son projet. Le futur animateur 3D doit donc accumuler de nombreuses connaissances, dans de nombreux domaines, pour présenter le travail le plus crédible possible.

L’anatomie humaine et animale représentent quelques-uns de ces domaines incontournables, puisque les mouvements et expressions ne peuvent être improvisés, mais se doivent d’être fidèles à une observation rigoureuse. 

Rigueur et compromis / autonomie et travail d'équipe

Par bien des aspects, le travail de l’animateur 3D est empli de contradictions.

Pour pouvoir exercer sa profession, l’étudiant doit être aussi bien à l’aise en équipe que dans une pratique solitaire. Les phases de créations sont en effet précédées de nombreuses réunions, et l’aboutissement du projet suppose de nombreuses interactions avec d’autres acteurs de la chaîne de création. Le processus se veut complexe, et suppose l’intervention de différentes personnes.

Ainsi, l’étudiant en Bachelor Animation 3D doit rapidement adopter un comportement professionnel, marqué par une grande précision et beaucoup de patience. L’animateur peut en effet être amené à passer plusieurs centaines d’heures seul sur un ordinateur pour créer des personnages intéressants et un univers crédible.

Chaque détail doit alors être pensé, étudié et amélioré. Mais cette rigueur doit également laisser place à une capacité au compromis. C’est là tout l’équilibre que doit trouver l’étudiant. L’intransigeance qu’il doit développer face à son travail, doit laisser place à une capacité de compromis : ses idées peuvent être remises en question et modifiées par un chef de projet qui souhaitera imposer sa volonté, ou modifier les contraintes budgétaires.