Comment professionnaliser rapidement les étudiants ?

Com’Art estime que le système de l’apprentissage en alternance favorise grandement l’insertion professionnelle de ses élèves.
La formation à l’école se fait alors à mi-temps et s’accompagne d’une expérience en entreprise, de manière à appliquer immédiatement dans le monde réel, des compétences théoriques apprises en cours. 
Ce système d’alternance présente de nombreux avantages, à commencer par leur légitimité en fin d’année face à des recruteurs. 
Leur profil est alors grandement valorisé, face à des étudiants qui n’auraient pas encore eu l’occasion d’appliquer leur savoir-faire dans le monde professionnel. 

Com’Art propose donc à ses étudiants un solide accompagnement pour leur permettre de trouver une entreprise qui saura leur faire confiance, et participer à leur formation. 
Les conseillères en formations de l’école mettent en place plusieurs ateliers au cours de l’année, pour aider les élèves à réaliser un CV percutant et une solide lettre de motivation, ce qui les aidera fortement à se démarquer. Cette expertise s’accompagne également d’une préparation aux entretiens d’embauches, pour apprendre aux étudiants à parler d’eux-mêmes et de leurs compétences. 
Le but est alors de guider chaque élève dans la recherche d’un emploi en alternance, de leur arrivée au sein de l’école, jusqu’à la concrétisation d’un contrat. 

Le contrat de professionnalisation

Si l’étudiant souhaite réaliser sa formation de Web Designer en alternance, il lui sera indispensable de signer une convention de stage alterné ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. 
Ce nouveau partenaire s’engage alors à intégrer l’étudiant dans des projets concrets, sur une base de temps partiel afin que ce dernier puisse également se consacrer à sa formation au sein de l’école. L’étudiant devient donc un alternant, et sera encadré par un professionnel du secteur numérique qui l’accompagnera dans son travail. 

Ce contrat de professionnalisation implique un changement de statut pour l’étudiant, qui obtient le titre de salarié. 
Il bénéficie alors des avantages liés à cette nouvelle position, comme par exemple le versement d’une rémunération plus importante que lors d’un stage classique. 
Pour les étudiants qui n’auraient pas choisi de réaliser leur année de formation en alternance, un stage de 6 mois en entreprise sera obligatoire pour valider leur cursus. 
Cet exercice pédagogique permet alors au futur professionnel de mieux se projeter dans sa nouvelle profession, de se créer une première expérience et de développer son réseau. 

Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer la formation Web Design UX-UI ? 

Pour intégrer cette formation, le futur concepteur multimédia numérique devra avant tout disposer d’un niveau bac ou de son équivalent.
Les étudiants devront par ailleurs se montrer particulièrement motivés : un élément indispensable qui sera vérifié par les conseillères en formation au cours d’un entretien individuel. 
Cet entretien permettra également une analyse du dossier scolaire du candidat, ainsi que de son book, examiné avec une grande attention.
L’échange entre le candidat et la conseillère en formation permettra d’évaluer les compétences, la créativité et la motivation de chaque étudiant. 
En somme, le dossier scolaire et les travaux artistiques existants permettront de déterminer la capacité d’un postulant à suivre cette intense formation d’une durée d’un an. 
Dans le cas d’une acceptation du candidat, il sera ensuite possible de réaliser son cursus en formation initiale, ou bien en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation. 

Pourquoi étudier le webdesign UX-UI en alternance ?

Com’Art invite fortement ses étudiants de la filière Web Design UX-UI Design à suivre leur formation en alternance.
Il s’agit là d’une véritable opportunité de solidifier son profil avant l’entrée sur le marché du travail. 
En consacrant la moitié de son temps à un emploi en entreprise, l’étudiant pourra mettre rapidement en pratique les connaissances théoriques apprises en cours.
La formation en alternance est donc une chance pour les étudiants, d’acquérir une solide expérience, qui fera toute la différence à la fin de leurs études lorsqu’ils postuleront pour un premier emploi en tant que jeune diplômé. 
En effet, les étudiants ayant réalisé leur cursus en alternance sont très appréciés des recruteurs. Le fait de connaître le fonctionnement d’une entreprise et le niveau d’exigence attendu dans la profession rassure les futurs employeurs. Ils perçoivent alors l’étudiant comme un élément capable de s’intégrer facilement à une équipe. 

D’autre part, l'alternance présente un grand avantage financier : les alternants en Webdesign UX UI perçoivent un salaire mensuel, fixé en fonction de leur âge et de leur niveau d’études. 
Enfin, l’alternance permet à l’étudiant de se constituer un premier réseau dans la profession et de nouer de bonnes relations avec ses collègues, ce qui facilitera grandement ses recherches d’emploi une fois le diplôme obtenu. 

Afin de concrétiser un contrat en alternance, les étudiants devront procéder à un processus d’embauche classique : la présentation d’un CV et d’une lettre de motivation précéderont un entretien d’embauche. Il s’agit ici d’un entraînement précieux pour de futurs professionnels qui découvriront tous les rouages de l’entreprise, et le comportement à adopter pour se montrer crédible et digne de confiance. 
Ainsi, la formation en alternance se présente comme une grande répétition générale de toutes les étapes que l’étudiant devra réaliser lors de sa recherche d’un véritable emploi à plein temps. Cette précieuse expérience accorde aux alternants une réelle longueur d’avance vis-à-vis des étudiants qui n’auraient pas eu de contrat en entreprise lors de leur formation. 

PLUS DE DÉTAILS PRATIQUES SUR LE CONTENU DE LA FORMATION WEBDESIGN UX-UI Design

Partie webdesign

Étude du développement d’applications numériques : Quelles sont les bases de données (RDBMS, SQL, NoSQL) ? Qu’est ce que la programmation PHP ? Quels sont les fondamentaux du web HTML5, CSS3, JavaScript, XML/JSON, frameworks AJAX (jQuery) ? Comment penser des sites e-commerce et e-learning ? Comment réaliser des éléments de modélisation du réel ? En quoi consiste le déploiement et la configuration sous LAMP ? 
• Développement d’une solide démarche créative dans la conception visuelle : l’étudiant apprendra les rouages de l’habillage graphique, d’une interface dynamique, de la gestion de médias numériques, de la culture et de la sémiologie de l’image, de l’ergonomie visuelle et de l’animatique. Cela lui permettra de maîtriser tous les aspects de la création et de l’optimisation de pages web.

• Comment concevoir et gérer un projet : la formation UX-UI Design permet d’étudier l’accessibilité d’un objet numérique, l’optimisation de son référencement (SEO), l’écriture et la scénarisation multimédia, ainsi que la structuration d’un projet. 

• De solides notions en E-marketing et en droit du multimédia : l’étudiant devra obligatoirement découvrir les règles de droits d’auteur, des stratégies marketing, et tous les éléments d’un business plan et d’un business model lors de la conception d’une identité numérique.

Partie UX UI design

• Quels sont les fondamentaux de l’UX design, les règles et les invariables ? 
• Comment comprendre l’utilisateur et se fier à sa psychologie pour réaliser des sites pertinents ? 
• Que faut-il comprendre de l’ergonomie et de la navigabilité d’un site web ? 
• Comment établir des stratégies de contenus ? 
• Quels sont les outils de mesures à disposition d’un webdesigner ? 
• Quelles sont les bases de l’architecture de l’information ? 
• Qu’est ce qu’un fireframe et un pattern ? 
• Comment réaliser des tests utilisateur et des audits ? 
Comment faire des propositions stratégiques à son client ?