L’atelier design d'objet raconté par d'anciens étudiants

Le témoignage de Clémence : 
“Cet atelier permet de découvrir toutes les étapes de création d’un produit. L’avantage, c’est que le cours se montre très convivial, les élèves et les professeurs interagissent ensemble afin de trouver des solutions à la problématique précise d’un sujet. L'expérience m’a poussée à continuer dans ce domaine, car le design d’objet permet une grande ouverture d’esprit et stimule la créativité.”

Le témoignage de Marine : 
“L’atelier design d’objet fut une réelle découverte lors de mon année de MANAA. Concevoir un produit à partir d’une simple hypothèse fait appel à la curiosité et à l’expérience personnelle. Ce module propose une grande interaction avec les professeurs, ce qui nous permet d’avoir une vision extérieure sur les besoins relatifs à un produit particulier. Toutes les étapes de création sont abordées, de la recherche des matériaux jusqu’à la réalisation d’un prototype.”

L’atelier architecture d'intérieur

L’atelier d’architecture est également proposé aux étudiants de Prépa arts appliqués durant un trimestre, à raison de 3 heures par semaine. 
Cet enseignement est proposé ici encore par un professionnel de l’architecture d’intérieur, qui proposera aux élèves de découvrir les fondamentaux de cette matière. 
Il est donc question de former l’étudiant au rapport entre l’homme et l’espace, la structure et la spatialité intérieure.
L’atelier se divise en quatre axes principaux : 
• l’apprentissage du dessin technique.
• la réalisation de maquettes.
• l’étude de la perspective.
• la simulation d’un projet.
Cet atelier a pour objectif de confronter les étudiants à une situation bien réelle, comme s’il s’agissait d’un cas concret dans le monde professionnel. 
Il est donc question de partir d’une simple idée, pour la transformer en un projet construit et abouti. Le programme de l’atelier aborde différentes thématiques : 
Le dessin technique en architecture d’intérieur
L’étudiant découvre les représentations techniques d’un bâtiment, celles qui permettent de découvrir ses caractéristiques. L’ensemble de ces plans prennent en considération toutes les questions esthétiques ainsi que les détails pratiques.
La réalisation de maquettes
La maquette est un élément central pour un futur architecte d’intérieur. Les étudiants en prépa sont donc amenés à réaliser des visualisations concrètes et en 3D d’un projet architectural. Cet exercice leur permet de tester leurs propositions de conception dans l’espace, ainsi que des comportements complexes à simuler par ordinateur (comme les réflexions de lumières, les ombres portées, etc…).
Étude de la perspective
L’élève découvrira des techniques de dessin, permettant de rendre compte d’un lieu en jouant sur les trois dimensions. Les effets d’éloignement et de position dans l’espace, permettront de matérialiser la vue d’un observateur. L’objectif de cette technique est de susciter une illusion de tridimensionnalité et de proposer un plus grand réalisme aux dessins des étudiants. Ce sera l’occasion pour chacun de s’initier aux représentations cylindriques, coniques ou curvilignes.

L’atelier architecture d'intérieur raconté par d'anciens étudiants

Le témoignage de Julie : 
“Nous avons commencé avec le module d’architecture et très rapidement, il nous a été demandé de réaliser une maquette. Ce qui a été assez déroutant car j’étais totalement étrangère à cette matière ! Nous avions alors pour base une petite maquette à laquelle il nous fallait ajouter un nouvel espace : j’ai alors créé une maison dans un style cubique à 2 étages et je n’étais pas mécontente du résultat ! J’ai même obtenu une assez bonne note pour ce premier essai, le tout c’est d’y croire et de se lancer. ” 

Atelier communication visuelle

L’atelier dédié au design graphique est organisé tout au long de l’année de mise à niveau en arts appliqués, à raison de 3 heures de cours hebdomadaires. 
Ces enseignements à la fois théoriques et pratiques serviront de base fondamentale à la suite d’un cursus en arts appliqués.
L’objectif de cet atelier est de transmettre aux étudiants des notions théoriques et méthodologiques, ce qui leur servira d’éléments indispensables tout au long de leur scolarité. 
L’atelier « Communication Visuelle » est également pensé comme un temps de découverte destiné à ouvrir le champ d’expérimentation et de recherche graphique de chaque étudiant. 
Le programme de cet atelier est très vaste : 
• Étude des fondamentaux de la typographie
• Comprendre le travail de stylisation : comment transposer graphiquement une idée ?
• Comprendre la composition d’une image 
Étude de l’image publicitaire 
Initiation au trucage et au photomontage
• Travail sur l’expressivité et la signature graphique
Analyse des volumes et habillage d’un packaging 
Savoir définir l’univers graphique d’une marque, tout en respectant son image
• Initiation à la sémiologie : qu’est-ce qu’un symbole ?
• Travail manuel : géométrisation et pictogrammes
• Travail sur le dessin : rough, esquisses, croquis d’intention…
• Argumentation à l’oral : comment défendre un projet ?

Atelier multimédia - Les cours d'infographie

L’atelier multimédia proposé lors de l’année de prépa en arts appliqués invite les étudiants à découvrir les métiers de la PAO et du web.
  Tout au long de l’année, ils seront ainsi formés aux logiciels de création numérique comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. Cet atelier se conclut par la réalisation d’un portfolio numérique, qu’ils pourront conserver tout au long de leurs études et mettre à jour au fur et à mesure de leurs créations. 
Le programme de l’atelier multimédia comprend avant tout une initiation aux logiciels de création numérique, ainsi qu’un apprentissage de mise en page de textes et d’images et la préparation de visuels (retouches photo, détourage, montage).

Découvrir les métiers du multimédia

Le développement rapide de la sphère Internet, et les transformations permanentes des technologies numériques transforment sans cesse les métiers du design et des arts appliqués. 
Le web et le multimédia représentent aujourd’hui de nombreuses opportunités pour les futurs professionnels du design.
L’atelier multimédia devient donc un lieu de découverte et d’expérimentation, qui s’inscrit dans la continuité des trois autres ateliers (architecture d’intérieur, design d’objet, communication visuelle). Les étudiants acquièrent au cours de cet atelier des fondamentaux artistiques et informatiques qui leur permettront ensuite d’intégrer la filière de leur choix. 

Quelles sont les conditions d’admission ? 

COMMENT S’INSCRIRE ?
La première étape consiste à préparer un dossier d’inscription. 
Pour intégrer la classe prépa MANAA de Com’art, le candidat devra présenter son dossier scolaire et ses travaux artistiques personnels à une conseillère en formation, au cours d’un entretien individuel. 
Ces éléments seront ensuite étudiés par le jury d’admission de l’école. 
Conçue pour accueillir des bacheliers de filières générales et professionnelles, ainsi que des étudiants en réorientation, la Prépa arts appliqués a pour but d’initier les néophytes à la pratique et à la compréhension des arts appliqués.
Cette année de formation est accessible aux bacheliers. Avoir suivi une option spécialisée en terminale serait un élément appréciable du côté du jury. 
L’entretien individuel permettra au personnel pédagogique de l’école de comprendre le projet professionnel de chaque candidat, afin de leur proposer un cursus adapté. 
Toutefois, la Prépa arts appliqués reste une année de réflexion pour les étudiants, encore invités à explorer toutes les pistes possibles dans leur choix d’orientation. 

Comprendre le programme en prépa MANAA

Le programme de Prépa arts appliqués se veut déjà professionnalisant. 
Dès cette première étape du cursus, l’école souhaite proposer une dynamique d’insertion à ses étudiants. 
Les compétences enseignées répondent donc déjà aux demandes du secteur. 
Toutefois, le développement de la culture générale et artistique des étudiants, ainsi que l’accroissement de leur curiosité restent deux objectifs essentiels de cette année de formation. 
Le programme repose sur plusieurs axes aux objectifs différents et complémentaires :
L’apprentissage d’un savoir de fond : comprendre histoire de l’art, développer sa culture de l’image, pratiquer son dessin.
Découvrir différents métiers liés aux arts appliqués : un atelier de communication visuelle, un autre d’architecture d'intérieur, et un concernant le design d’objets. 
La maîtrise des nouvelles technologies : la connaissance de l’infographie sera indispensable pour les étudiants en prépa, c’est pourquoi les logiciels Photoshop, Illustrator et InDesign seront largement explorés au cours de l’année. Depuis 2021, l’année de prépa propose également de s’intéresser à de nouveaux logiciels professionnels d’architecture, de modélisation, de photo et d’animation.

L’année de prépa mêle donc un apprentissage de savoirs traditionnels à celui des nouvelles technologies pour confronter l’étudiant à de réelles méthodes de création. Des cours d’anglais viendront compléter ce programme. 
Les cours de dessin quant à eux seront très développés, pour permettre aux élèves d’aborder toutes les techniques et de maximiser leur aisance. 
Le rough, le modèle vivant, le dessin d’observation et les modes conventionnels de représentation seront pratiqués tout au long de l’année à l’aide de nombreux outil (encre de Chine, pastels, promarkers, aquarelle, sanguine, feutres, poskas, craie, graphite…)
4 ateliers d’arts appliqués pour aider les étudiants à choisir leur voie :
L’atelier « Architecture d’intérieur » permet aux étudiants de découvrir tous les aspects de ce secteur, en particulier la gestion des volumes. Cette familiarisation avec les notions essentielles facilite ensuite un apprentissage spécialisé, lors d’une formation professionnalisante. 
L’atelier « Design » a été pensé pour que les étudiants puissent découvrir toutes les facettes du travail d’un designer, en s’intéressant particulièrement au mobilier et au luminaire. Cet apprentissage transmet à chaque élève des notions de base indispensables sur la gestion d'un espace.
L’atelier « Communication visuelle » s’intéresse au design graphique et propose aux étudiants un savoir complet sur les techniques utilisées par les graphistes web ou print.
L’atelier « Multimédia » propose aux étudiants d’acquérir toutes les bases des métiers de la PAO. Ces compétences deviendront indispensables dans l’exercice de leur future profession, et dans leur recherche d’un emploi en alternance. 

Le book au sein de la classe prépa arts appliqués

L’année de prépa au sein de l’école Com’Art propose aux étudiants de découvrir tous les aspects du design et de la communication, tout en approfondissant leurs compétences en matière de dessin et de maîtrise des outils numériques.
Le programme se montre très dense, comme une véritable mise à niveau pour garantir aux élèves d’accéder à leur formation professionnalisante avec un solide socle de connaissances pratiques et théoriques. 
C’est donc l’occasion pour chaque étudiant de se constituer un book artistique complet, regroupant toutes les créations personnelles réalisées au cours de l’année. 
Cet objet sera un élément fondamental durant la formation, et un support indispensable pour chaque élève qui souhaiterait s’inscrire à une formation supérieure. 

Par ailleurs, il est important de préciser que la formation MANAA ne débouche pas sur un diplôme.
En revanche, elle est obligatoire pour que les étudiants puissent s’inscrire dans une formation professionnalisante dans le domaine des arts appliqués proposée par Com’Art.