Comment se professionnaliser au travers de l’alternance ?
La formation proposée par Com’Art entend professionnaliser ses étudiants le plus rapidement possible, afin de leur garantir une bonne insertion sur le marché du travail, une fois le diplôme obtenu.
C’est pourquoi, l’école invite ses étudiants à réaliser leur année de formation en alternance, pour renforcer leur compétences et valoriser leur profil auprès des recruteurs.
La réalisation d’une alternance ou d’un stage permettra à l’étudiant de mieux répondre aux attentes des agences de communication ou de production.
Les entreprises souhaitent en effet accorder leur confiance à de jeunes professionnels motivés, ultra-compétents, créatifs… et déjà conscients du niveau d’exigence de la formation et de la réalité du fonctionnement d’une entreprise
Une formation - Deux possibilités:
Au cours de leur formation, les étudiants auront deux possibilités : rester en formation initiale, ou se tourner vers l’alternance.Qu’est ce que la formation initiale ?
Il s’agit ici d’un cadre de formation classique, suivi d’un stage obligatoire.
L’élève dispose alors de plus de temps pour son travail personnel et pourra ensuite bénéficier d’une expérience en entreprise qui lui permettra de se confronter aux réalités de la profession.
Cette étape sera fondamentale avant son accès à un premier emploi, puisqu’elle le familiarisera avec le travail d’équipe et enrichira son réseau.
Qu’est ce que la formation en alternance ?
La formation en motion design de Com’Art peut également se dérouler en alternance, auquel cas, les étudiants suivent leurs cours à l’école tout en intégrant une entreprise à temps partiel.
Leur temps est alors divisé en deux, ce qui leur permet d’acquérir un savoir théorique en cours et d’aussitôt l’appliquer dans des projets réels auprès d’une agence.
Pour suivre leur cursus en alternance, les étudiants devront signer au préalable un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné avec une entreprise. L’étudiant change alors de statut pour devenir salarié, ce qui lui permet de percevoir une rémunération (dont le montant varie en fonction de l’âge de l’étudiant et de son niveau de compétences).
Cette opportunité est offerte à tout étudiant de Com’art, à condition que son dossier soit appuyé par une conseillère en formation auprès d’éventuels employeurs.
En effet, il est indispensable de détenir de solides compétences techniques spécifiques pour s’engager dans une mission en entreprise.
C’est également pourquoi, l’école requiert une certaine maîtrise des logiciels de PAO pour tout candidat qui souhaiterait intégrer une formation en motion design.
L’alternance représente de nombreux avantages, tant financiers que professionnels.
Ainsi, les conseillères de l’école mettent tout en œuvre pour accompagner au mieux chaque profil désireux de se lancer : des ateliers de conception de CV, de rédaction de lettre de motivation et de préparation aux entretiens d’embauche sont organisés tout au long de l’année.
Les étudiants profitent alors d’une réelle expertise en la matière, et décuplent leurs opportunités de concrétiser un contrat en alternance.
Fiche métier du motion designer:
Le motion designer peut travailler comme indépendant ou bien être intégré à une société de production, à une chaîne de télévision ou à une agence.Il sera alors amené à collaborer avec des graphistes, infographistes, webdesigners, intégrateurs, directeurs artistiques et des directeurs de créations.
Particulièrement créatif, le motion designer aura pour mission de produire des contenus graphiques animés, tout en prenant en compte un cahier des charges précis, déterminé en amont avec le client.
Dans un premier temps, il faudra présenter plusieurs propositions au commanditaire, en jouant sur plusieurs axes : Quelle mise en scène Quelle typographie ? Quel mouvement ? Quelle transition ?
Le motion designer exposera alors ses choix en les justifiant.
Le client aura la décision finale, ce qui marquera le coup d’envoi de la production.
Un story-board sert alors de point de départ de la création pour toute une équipe, comme un fil conducteur pour les différents intervenants.
Ce sera ensuite l’heure de procéder au montage, au placement des transitions, aux jeux de typographies, à la gestion des voix, à l’étalonnage et enfin à l’encodage…
Plusieurs échanges pourront avoir lieu entre le motion designer et le client, afin de procéder à de petites corrections avant la livraison du projet fini.
Le motion designer jongle donc en permanence entre ses compétences techniques et une dimension plus créative. Pour faire face à une profession en constante évolution, il devra faire preuve d’une grande curiosité, et d’un certain flair pour capter les dernières tendances.
Sa patience et sa capacité à travailler en équipe feront de lui un élément précieux pour une agence, tout comme sa maîtrise des logiciels et la modernité de ses propositions.
Quelles sont les conditions d’admission pour intégrer la formation en Motion Design ?
Pour intégrer la formation en motion design, le candidat devra disposer d’un niveau bac ou d’un équivalent, ainsi que de compétences préalables en logiciels de PAO, comme Photoshop, Illustrator et In design.
L’étudiant doit également se montrer très motivé, puisque la formation d’un an se montre relativement intense.
Le processus de sélection des candidats consiste avant toute chose en une présentation du dossier scolaire et du book : ces éléments seront examinés avec attention par les conseillères en formation, afin de confirmer ou non les prérequis indispensables à la formation.
Par la suite, un entretien individuel sera organisé, de manière à déterminer la motivation et la créativité de chaque profil.
Quelles sont les voies d'accès au titre de motion designer ?
• Par une formation initiale
• Par le biais d’une formation en alternance (contrat de professionnalisation, convention alternée)
• Via une formation continue (CIF/CPF)
Par le système de VAE
Motion design et animation 2D/3D... Quelle différence ?
Le terme « motion design » est encore récent, ce qui peut causer une confusion du côté des non-initiés. Le terme d’animation est en effet très répandu. Reprenons donc les bases de chacune de ces professions.
A l’origine, le motion design était désigné sous les termes de « Motion graphic design ». La dimension graphique était donc plus appuyée dans le vocabulaire même de la profession.
Le motion design transmet bel et bien un message grâce à des éléments visuels, ce qui donne une signification bien précise à chaque choix colorimétrique, typographique ou de composition.
Le motion design explore toutefois des dimensions plus vastes, en intégrant les notions de rythme et de son, pour transmettre le message juste, pour raconter la bonne « histoire » aux consommateurs.
D’autre part, l’animation est une technique basée sur une liberté créative, affranchie de toute intention de communication. L’animateur 3D peut par exemple écrire son propre scénario, créer des personnages, des décors, sans viser des éléments marketings précis.
Il exerce sa passion en partant de sa propre imagination, de sa sensibilité.
Le motion design est un type d’animation, car n’oublions pas que l’animation 3D ne se résume pas au cinéma ! La frontière est donc mince et il est évident que ces deux domaines sont transverses : nous retrouvons les influences de l’animation 2D/3D en motion design et il n’est pas rare de croiser des professionnels à double casquette.