Un stage obligatoire pour les étudiants à temps plein
Au terme d’une année de formation, les étudiants doivent obligatoirement suivre un stage de 8 semaines minimum dans une agence ou dans une entreprise du secteur.Cette période d’immersion conditionnera l’obtention de leur diplôme, et donc la validation de leur année de formation.
Com’Art a pris le parti de renforcer autant que possible la professionnalisation de ses élèves.
Pas question de se lancer dans la vie active sans avoir eu l’expérience d’un travail de groupe, sur des projets réels. Le stage de fin d’année est un entraînement idéal pour comprendre les réalités de la profession, le savoir-être en entreprise, et les démarches nécessaires pour trouver un emploi.
Suite à ce stage, leur profil n’apparaîtra que plus solide aux yeux des recruteurs, rassurés de constater une première expérience professionnelle. Le jeune infographiste semblera plus efficace, plus fiable, et plus capable de s’intégrer à une agence.
Réaliser sa formation de concepteur print en alternance
Le cursus en infographie a été pensé pour que les élèves puissent rapidement intégrer le monde professionnel. Aujourd’hui et plus que jamais, les entreprises montrent un intérêt tout particulier pour les jeunes diplômés présentant une forte expérience professionnelle. C’est pourquoi à Com’Art, il est possible de suivre sa formation de concepteur multimédia print en alternance.Cette solution permet aux étudiants de profiter d’un enseignement de qualité, tout en saisissant l’opportunité de travailler à mi-temps pour une agence ou une entreprise.
Les étudiants qui choisiront de suivre une formation en alternance bénéficieront d’un accompagnement très poussé de la part du personnel pédagogique, que ce soit dans leur recherche d’emploi, ou dans la conception de leur CV et de leur lettre de motivation.
La recherche d’une alternance se fait donc avec le total soutien de l’école.
S’inscrire à une formation d'infographie en alternance revêt de nombreux avantages, tant professionnels que financiers.
Après avoir signé un contrat de professionnalisation, l’étudiant devient en effet salarié, ce qui lui permet de recevoir un salaire pour son travail accompli en agence.
Cette solution lui permet également de rencontrer de nombreux professionnels avant même son arrivée sur le marché du travail, et de découvrir plus concrètement tous les aspects de sa future profession.
Un alternant qui se plaît dans son entreprise et qui parvient à tisser une relation de confiance peut même se voir proposer un CDI à la fin de ses études.
L’alternance représente toujours un excellent moyen de se constituer un réseau, et de comprendre la réalité du terrain.
Suite à cette expérience, son profil sera plus solide que celui d’un étudiant en formation initiale. Déjà fort de son évolution dans le monde de l’entreprise, il présente des connaissances des contraintes et des impératifs d’un projet réel, ce qui rend son profil particulièrement attractif pour les recruteurs.
Le taux d’insertion professionnelle des alternants en infographie est donc très positif.
Quelles sont les conditions d’admission ?
La formation du concepteur multimédia est un cursus d' un an qui demande un réel investissement de la part des étudiants. L’équipe pédagogique de Com’Art doit donc s’assurer en amont de la grande motivation des candidats.Lors d’un entretien individuel, les futurs étudiants devront présenter leur dossier scolaire et leurs travaux artistiques actuels, tout en présentant un solide projet professionnel.
Les étudiants disposant d’un book de leurs créations seront donc encouragés à présenter ce document aux conseillères pédagogiques.
Quels sont les débouchés de la formation concepteur Infographie PAO ?
L’objectif des professions liées à la PAO et à l’infographie est de faire passer un message au travers d’une image, et de présenter des présentations professionnelles de textes, dans des mises en pages originales et soignées.Avec l’expansion phénoménale du numérique, de la vidéo, du cinéma, des jeux vidéo et de la réalité virtuelle, les domaines d’expression de ces professionnels de la production d'images se sont fortement étendus, bien au-delà des supports classiques de la communication.
Que ce soit pour le cinéma, la presse, le monde du multimédia, ou les jeux vidéo, le concepteur multimédia print est amené à être polyvalent et très créatif.
Il lui faut donc présenter un savoir-faire technique et artistique.
Le jeune infographiste pourra par exemple exercer :
Dans des agences de publicité
Pour des maisons d’édition
• Dans la création de visuels de sites internet et d’applications mobiles
• Dans la conception de jeux vidéo
Pour des productions audiovisuelles
Quel programme pour la formation Infographie PAO ?
La formation infographie chez Com’Art enseigne à ses étudiants tous les fondamentaux en matière de production assistée par ordinateur. Chaque élève est ainsi amené à développer sa créativité et sa passion pour le graphisme et l’informatique.Au terme de la formation, les étudiants seront en mesure d’élaborer des infographies print, de faire de la mise en page pour différents documents de communication au service des entreprises, de réaliser une charte graphique, des logos, des cartes de visite, des documents de présentation professionnels, etc…
Le champ de compétences est donc très étendu, ce qui explique la mise en place d’un planning de travail particulièrement dense. Tout au long de l’année, les étudiants devront se montrer très impliqués, pour assimiler en un an seulement toutes les bases de leur future profession.
Le programme de la formation tourne autour de plusieurs enseignements principaux :
• La création de maquette
• La réalisation de mises en page professionnelles
• La création d’une identité visuelle, au travers d’un logo et d’une charte graphique
• La compréhension de règles typographiques
• Une approche professionnelle de la colorimétrie
• La parfaite maîtrise de logiciels de PAO : Photoshop, Illustrator, InDesign