Stage ou alternance: avoir un pied sur le terrain
La formation décoration d’intérieur est un cursus professionnalisant.Trois années de formation au sein de l’école, sont nécessaires pour bénéficier ensuite du label Bachelor, gage de professionnalisme sur le marché du travail. Suite à la validation de la 3ème année, qui attribue le niveau Bachelor à l’étudiant, un Master peut être alors envisagé dans des écoles aussi bien françaises qu’européennes, puisque la certification Bachelor dépasse nos frontières.
Autrement dit, les diplômés seront prêts à intégrer rapidement le monde professionnel, légitimés par des certifications reconnues à l’international, ou bien à prolonger leur formation.
Aujourd’hui, les agences recherchent de jeunes personnalités talentueuses possédant toutes les compétences nécessaires et bénéficiant déjà d’une solide expérience professionnelle. Les équipes pédagogiques de Com’Art ont donc pris la mesure de l’importance accordée aux périodes d’immersion en entreprise.
C’est pourquoi, les étudiants en décoration d’intérieur doivent obligatoirement passer une partie de leur formation au sein d’une agence ou d’une entreprise. Pour les étudiants ayant fait le choix de suivre une formation sans alternance, un stage devra être effectué, afin de découvrir concrètement les conditions de travail d’une structure professionnelle et d’apprendre à mettre ses connaissances au service d’un employeur. Cette période d’immersion, peut également être envisagée en alternance.
L’étudiant partage alors son temps entre Com’Art et l’entreprise avec laquelle il a signé un contrat de travail.
Le bachelor décoration d'intérieur en alternance
Pour démarrer une formation décoration d’intérieur en alternance, l’étudiant doit trouver une entreprise en amont, avec laquelle il signera un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné.Dès lors, son planning de travail sera divisé entre le temps passé à Com’Art où il suivra ses cours et le temps passé en entreprise. Pour rappel, les étudiants en alternance bénéficient d’un statut de salarié et reçoivent une rémunération dont le montant varie en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.
L’alternance permet de mettre directement en pratique les compétences acquises en cours, ainsi que d’apprendre à travailler dans des conditions professionnelles, au contact de décorateurs d’intérieur chevronnés. L’étudiant se forge alors une expérience solide, et entame rapidement la construction de son carnet d’adresses.
Accompagner les étudiants dans leurs recherches de stage ou d’emploi
Le premier objectif de Com’Art, est de permettre à ses jeunes diplômés de s’insérer rapidement sur le marché de l’emploi.
Légitimés par leur label Bachelor, leur profil se veut tout aussi solide que crédible, pour séduire les entreprises françaises et internationales. Pour multiplier les chances de l’étudiant de mettre un pied dans le monde du travail durant ses années de formation, l’équipe pédagogique de l’école le soutient dans sa recherche de stage ou d’emploi en alternance.
Par ailleurs, Com’Art organise chaque année plusieurs ateliers, ayant pour but d’accompagner les élèves dans leur recherche d’ entreprises ou d’agences d’accueil. Des ateliers d’aide à la création de CV et de lettre de motivation sont également mis en places, et encadrés par le personnel de l’école, en vue d’aider les étudiants à mettre en valeur leurs compétences en décoration d'intérieur et avec une mise en page design.
Une fois doté d’un CV construit, et d’une lettre de motivation percutante, les étudiants sont également soutenus dans l’exercice de l’entretien d’embauche : les élèves peuvent venir chercher des conseils auprès de leur conseillère en formation professionnelle, qui les guidera au mieux pour réussir cette étape souvent problématique notamment pour ceux qui n’ont que peu d’expérience dans le domaine de la décoration d'intérieur.