Le design mobilier et luminaire, un complement indispensable
L'aménagement de l'espace intérieur passe également par sa mise en valeur.Le Bachelor architecture d'intérieur propose donc de compléter les compétences du futur diplômé par une formation en design mobilier et design luminaire.
Ce complément peut s’avérer très utile dans la création de PLV (publicité sur le lieu de vente), de gondoles pour la mise en valeur de produits, la mise en lumière d'espaces publics, ou le design d'un meuble sur-mesure dans un espace atypique.
La production d'un objet passe traditionnellement par la requête d’un commanditaire.
Cette demande sera étudiée, décortiquée, avec l'accompagnement d’un professionnel du design mobilier et luminaire.
Au travers de cette étude, l'étudiant en design identifiera une problématique.
Quelle utilité ? Quels matériaux ? Quelle est la cible consommateur ? Quelle durée d’utilisation ?
À toutes ces questions, il devra répondre par des solutions adaptées.
Ce complément de formation au design d'espace représente un avantage indéniable pour enrichir le portefeuille de compétences des futurs architectes d’intérieurs.
Ainsi, les étudiants seront en mesure de proposer des solutions d'aménagement d'espace plus complètes et plus abouties.
Savoir convaincre
Afin de défendre au mieux leurs projets, les futurs diplômés du Bachelor architecture d’intérieur se doivent de manier parfaitement la langue française, ainsi que l’art de convaincre. Être capable de rallier son interlocuteur à son point de vue sera pour eux essentiel.Un architecte doit en effet être capable d’exposer sa vision afin de convaincre son client. L’expression orale de l’étudiant doit alors devenir irréprochable.
Ces qualités permettront au futur diplômé de se professionnaliser plus rapidement.
En vue de cet objectif, les étudiants présenteront systématiquement à l'oral les avancées de leurs projets devant leurs enseignants.
La formation architecture d'interieur design d'espaces en alternance
L’étudiant en Bachelor architecture d’intérieur peut réaliser, s’il le souhaite, sa formation en alternance. Les avantages sont alors nombreux.Pour l’équipe pédagogique de l’école, l’objectif est clair : préparer au mieux ses étudiants à intégrer le monde professionnel.
Consciente que le marché se fait de plus en plus concurrentiel et qu’il est indispensable de faire la différence, l’équipe entend alors soutenir ses étudiants en leur proposant d’acquérir rapidement des compétences intéressantes pour les entreprises, via la formation en alternance.
La découverte de l’entreprise permet en effet à l’étudiant d’appliquer directement dans un cadre concret les compétences apprises en cours, et de commencer à se constituer, dès ses années d’études, un précieux carnet d’adresses.
Cette expérience sérieuse représentera un atout considérable lorsqu’il s’agira, une fois le diplôme en poche, de postuler pour un véritable premier emploi (les agences d’architecture et les professionnels favorisent l’embauche des alternants).
Il est également envisageable que l’étudiant se voit proposer un contrat plus intéressant, une fois ses études achevées. Nombreux sont les élèves à entamer un CDI à la sortie de l’école, au sein de l’entreprise qui leur avait proposé un contrat de professionnalisation.
Pour les étudiants qui choisiront cette voie, des conseillères se chargeront d’accompagner leurs démarches.
Ils bénéficieront alors d’une aide précieuse pour la création d’un CV impeccable, la rédaction d’une solide lettre de motivation, ou la recherche d’une entreprise.
La préparation à un entretien d’embauche est également proposé par l’équipe pédagogique, afin de soutenir aux mieux les étudiants dans la concrétisation de leur projet.
Pour démarrer un Bachelor architecture d'intérieur en alternance, l’étudiant doit avoir signé un contrat de professionnalisation ou une convention de stage alterné avec une entreprise qui s’engage à le former et à l’encadrer. L’alternance en formation design d'espace permet à l’étudiant d’acquérir une expérience concrète, tout en bénéficiant du statut de salarié. Ce mode d’apprentissage, plébiscité par les professionnels, favorise l’insertion professionnelle des étudiants.
Pour rappel, ce mode de formation peut se faire sur la totalité du cursus ou uniquement sur une année. Autant de décisions à prendre en concertation avec une conseillère de l’école.
Stage en entreprise obligatoires
Pour les étudiants qui n’auraient pas choisi d’étudier en alternance, la réalisation d’un stage sera obligatoire. L’acquisition d’expériences professionnelles lors du Bachelor architecture d’intérieur est en effet fondamentale. La fin de la première année de formation devra donc être suivie d’un stage en entreprise.Cette recherche d’agence représentera une période d’immersion nécessaire pour les étudiants : elle fera office de première répétition avant la recherche d’un véritable premier emploi.
Il s’agit également d’une opportunité de taille pour découvrir concrètement le travail des architectes et des designers d’intérieur. Idéal pour enrichir son CV et mettre en pratique tout le savoir-faire acquis lors de la formation, ce stage viendra compléter le programme du Bachelor architecture d'intérieur design.
Enfin, l’étudiant qui aura passé du temps en stage démultiplie ses chances d’insertion professionnelle. Pour la quasi-totalité des recruteurs, un jeune diplômé disposant déjà de plusieurs expériences concrètes représente un atout non négligeable.
Quelles insertion professionnelle pour les architectes et designers d'espace ?
Le Bachelor architecture d'intérieur a la faculté de mener ses étudiants vers différentes professions. Toutefois, l’insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail n’est pas toujours évidente, puisque la profession connaît une grande concurrence.Les places sont chères pour l’ensemble des jeunes diplômés français. C’est pourquoi Com’Art entend donner un maximum de chances à ses étudiants, et fait le pari d’une formation très professionnalisante : deux années de formation permettent à l’élève de bénéficier du label bachelor, et une troisième année ajoutera le titre RNCP de niveau 6.
La réalisation d’une ou plusieurs années en alternance, ou à défaut, d’un ou de plusieurs stages professionnalisant, permettent d’enrichir le CV de l’étudiant, et de lui permettre de commencer à tisser des liens avec de potentiels futurs collègues ou patrons.
La dernière année de formation de ce cursus repose exclusivement sur le travail d’un projet. Toutes les compétences dites « socles » sont acquises, et il s’agit alors d'ancrer la méthodologie de travail professionnel d'un architecte d'intérieur.
Ainsi cette 3ème année du Bachelor architecture d'intérieur se déroule entre projets à l'école et mise en situation obligatoire.
L'accompagnement et la vérification de l'acquis des compétences seront les maîtres-mots avant de valider la formation devant un jury professionnel, et d’atteindre le titre RNCP de niveau 6.
Les débouchés
Le métier d’architecte d'intérieur englobe tous les métiers pouvant traiter de l'aménagement de l’espace.Le jeune diplômé peut donc se diriger vers l’urbanisme, l’architecture, l’architecture d’intérieur, la décoration, le paysagisme… Pour ce faire, il peut intégrer des agences spécialisées, des bureaux de création d’entreprises publiques ou privées, une administration, une collectivité locale ou même une association.
Cet enseignement entend former les étudiants en design d’espace sur l’utilisation des matériaux avec lesquels ils seront amenés à travailler. Il leur faudra maîtriser toutes les caractéristiques de ces éléments de base.
• Informatique appliquée
Au cours de leur formation, les élèves du Bachelor architecture d'intérieur devront apprendre à maîtriser Photoshop, Indesign, Archicad, Illustrator mais aussi les logiciels Autocad et Sketchup et Revit.
• Sémiologie de l’espace
Ce cours a pour but de transmettre les notions de dynamisme des espaces. Les étudiants devront comprendre les contraintes et les règles auxquelles sont confrontées les architectes d’intérieur.
• Expression plastique
Ce cours permet aux élèves de développer leur créativité, d’utiliser leur imagination, autour de thématiques imposées et adaptées au domaine de l'architecture d’intérieur.
• Dessin technique et maquette
Il s’agit là d’un enseignement complet, pour permettre aux étudiants de proposer des représentations professionnelles : plans, coupes, élévations, axonométries… Les élèves devront également apprendre à réaliser des maquettes – travail à l'échelle, matériaux, représentation.
• Atelier de conception
Ce cours, qui nécessite la mobilisation de l'ensemble des compétences individuellement acquises, permet aux étudiants de passer de la théorie au concret avec le travail sur des projets d’aménagement d'espaces, réels ou fictifs. Ils devront apprendre à travailler en fonction d'un cahier des charges et découvriront ainsi les impératifs et les contraintes qui accompagnent un chantier en architecture d'intérieur. Ce sera là une première expérience de l'adrénaline provoquée par un travail exigeant, qui place souvent les architectes d’intérieur sous pression.
L’objectif sera donc de former l’étudiant à toutes les étapes d’un projet d’aménagement : de la conception, à la livraison des travaux, en passant par la négociation avec les clients et les étapes de réalisation.