Se former à l'animation 3D en alternance

Com’Art propose à ses étudiants de se former à l’animation 3D en alternance. Les étudiants qui privilégieront ce cas de figure, suivront les cours dispensés par l’école et travailleront également dans des agences ou des studios de création. Cette alternance représente une opportunité de taille pour l’étudiant, qui obtiendra le statut de salarié (et bénéficiera donc d’un véritable salaire, et des avantages qui accompagnent ce statut).

Les alternants profiteront d’un enseignement de qualité dans les locaux de Com’Art, et pourront mettre directement à profit leurs connaissances au sein de l’entreprise dans laquelle ils travaillent, pour faire évoluer encore plus rapidement leurs compétences. Cette expérience se fera sous l’accompagnement d’un tuteur, qui surpevisera cette première insertion professionnelle, et aiguillera le futur animateur dans sa progression. 

Le savoir-faire acquis à l’école est alors aussitôt mis au service d’un employeur, ce qui permettra au futur professionnel, de se confronter rapidement aux réalités, et aux difficultés du monde du travail. Cette expérience durant le cursus, étoffe bien entendu le CV des jeunes diplômés, qui présenteront ensuite tous les atouts pour obtenir leur véritable premier emploi. 

Armés d’un Bachelor à dimension internationale, et d’une véritable expérience professionnelle, les étudiants se montrent alors parfaitement légitimes pour une embauche rapide.

Pour rappel, l’équipe pédagogique se veut à disposition de chaque étudiant pour évoquer les possibilités de formation en alternance. Une aide concrète sera également apportée dans la création d’un CV percutant, et d’une lettre de motivation efficace. La conseillère en formation peut également apporter son soutien dans la préparation de l’entretien d’embauche.

Acquérir de l'expérience avec les stages en entreprise

Mise à part la mise en place d’une formation en alternance, les étudiants peuvent également choisir de s’inscrire dans une formation plus classique, en formation initiale. La validation de leur cursus supposera en revanche, la réalisation d’un stage de 8 semaines minimum.

Cette expérience professionnelle obligatoire, permettra aux étudiants de découvrir le monde du travail et le quotidien des animateurs 3D, tout en appliquant concrètement les connaissances acquises durant les cours.

Ces stages obligatoires permettent de rendre la formation Com’Art plus professionnalisante pour l’étudiant, et de s’assurer d’une bonne insertion sur le marché du travail, une fois le diplôme en poche. Le profil du jeune diplômé sera en effet plus attrayant si le CV comporte plusieurs stages dans des agences ou des studios de création numérique.

Formation animation 3D: les débouchés

L’animation 3D est aujourd’hui un secteur particulièrement dynamique. Avec plus de 300 heures de programmes audiovisuels par an, la production française se situe au troisième rang mondial en termes de volume.
Le genre de l’animation, est également celui qui permet la meilleure exportation de l’audiovisuel français au niveau international. Cette spécificité française, tient notamment de la richesse de son patrimoine culturel, littéraire et du niveau des formations proposées. Com’Art ne déroge pas à ce constat et propose à ses étudiants un cursus aussi complet que pointu, pour garantir un diplôme de haut niveau.
Cette formation permet alors aux diplômés d’attirer efficacement les recruteurs français, comme européens (le label Bachelor étant reconnu à l’international, et séduisant particulièrement les grandes firmes).
Suite à une formation en animation 3D cinéma numérique, les débouchés sont nombreux et variés, en fonction de la filière souhaitée par l’étudiant :
• Filière réalisation : réalisateur, story-boarder
• Filière conception : directeur de modélisation, assistant modèle couleur
• Filière lay-out : dessinateur lay-out, traceur lay-out, infographiste lay-out
• Filière animation :animateur, chef assistant, animateur retouche temps réel
• Filière décors rendu et éclairage : chef décorateur, superviseur rendu et éclairage
• Filière traçage, colorisation, scan : chef vérificateur d’animation
• Filière intégration, compositing : directeur intégration numérique, cadreur
• Filière volume : chef animateur volume, chef moulage, plasticien volume
• Filière effets spéciaux : directeur des effets spéciaux, matt painter
• Filière production, régie : directeur de production, superviseur

Plus d’une centaine de sociétés spécialisées dans ce secteur ont été recensées, de quoi prouver le dynamisme du secteur de l’animation 3D. Les jeunes diplômés y trouveront sans grandes difficultés un premier emploi de qualité, avec le luxe de pouvoir privilégier leurs préférences personnelles. Les besoins en matière d’animation 3D touchent en effet tout aussi bien l'institutionnel, que le cinéma, la télévision, les jeux vidéo ou même la publicité.
La question de la rémunération représente également un point positif, puisque les salaires s’avèrent confortables, y compris pour de jeunes diplômés n’ayant que peu d’expérience.